BFM Patrimoine

Ce qui change ce 1er juillet

-

- - Les indemnités pour les demandeurs d'emploi seront revalorisées.

Allocations familiales, tiers payant élargi, prix du gaz: voici les principaux changements attendus pour ce mercredi.

Comme chaque année, le 1er juillet marque l’entrée en vigueur (ou la disparition) de mesures réglementaires. Voici ce qu’il faut retenir en 2015.

> Modulation des allocations familiales

Une petite révolution pour les familles. Depuis la fin de la guerre, elles recevaient des allocations familiales, en fonction du nombre d'enfants, à partir de deux. Désormais, les revenus seront pris en compte, une mesure "de justice sociale" pour le gouvernement, une atteinte à la politique familiale pour ses adversaires.

>> En savoir plus: Allocations familiales: voici ce que la Caf vous versera dès le 1er juillet

> Réforme de l'Aide à la complémentaire santé

Dix ans après sa naissance, l'Aide à la complémentaire santé (ACS), coup de pouce financier pour les personnes modestes, se réforme. Pour pouvoir en bénéficier, les assurés doivent dorénavant choisir entre dix contrats type garantissant un panier de soins minimal, dont la liste a été publiée en avril. Fin 2014, 1,2 million de personnes bénéficiaient de l'ACS.

> Une étape pour le tiers payant 

La généralisation de la dispense de frais pour tous les assurés est prévue en 2017. Mais dès le 1er juillet, le tiers payant s'appliquera aux bénéficiaires de l'Aide à la complémentaire santé (ACS). Les médecins protestent et ont appelé à la "désobéissance civile".

> Les indemnités chômage revalorisées

1,6 million de demandeurs d'emploi indemnisés par l'assurance chômage verront leurs indemnités revalorisées de 0,3% au 1er juillet. Cette hausse s'appliquera à l'allocation minimale et à la partie fixe des allocations d'aide au retour à l'emploi (ARE).

> Baisse du prix du gaz

Les tarifs réglementés du gaz vont une nouvelle fois baisser ce mercredi, de 1,3% en moyenne. Ce qui s’inscrit dans une tendance globale, après une diminution de 0,56% en juin et de 1,16% en mai.

Y.D. avec AFP