BFM Patrimoine

Vendredi 13: les Français sont superstitieux pour leur logement

Dans le doute, 24% des Français préfèrent éviter les maisons avec fantôme.

Dans le doute, 24% des Français préfèrent éviter les maisons avec fantôme. - -

Ce vendredi de juin est le seul vendredi 13 de l'année. Les Français sont plutôt superstitieux en ce qui concerne leur logement, d'après un sondage d'OpinionWay pour AvendreAlouer.

Etes-vous paraskevidékatriaphobie? Ce terme barbare signifie avoir peur du vendredi 13. Et à l'occasion de ce vendredi 13 juin, le seul de l'année, OpinionWay pour AvendreAlouer s'est intéressé aux superstitions dans l'immobilier.

Si 23% des Français se considèrent superstitieux, ils sont 42% à l'avouer en matière d'immobilier. 15% vont préférer signer un acte de vente immobilière un autre jour.

Maison hantée

Ils sont même 43% à refuser de prendre leur crémaillère ce jour-là. 8% vont même refuser d'habiter un appartement qui se situe au 13ème étage. Et 24% des personnes interrogées affirment qu'elles changeraient de logement si elles apprenaient qu'il est habité par un fantôme.

Mais les superstitions vont dans les deux sens. 1 Français sur 5 se dit capable de choisir son logement en fonction de son numéro fétiche. Enfin, les Français ont des petites coutumes avant de vivre dans un logement: un tiers accroche un objet porte-bonheur et 7% ont un ordre de défini pour rentrer leurs meubles!

Diane Lacaze