BFM Patrimoine

Une île à vendre dans les Caraïbes pour le prix d'un 3 pièces à Paris

Une île est à vendre au Belize.

Une île est à vendre au Belize. - Airbnb

Sur eBay, une île est à vendre aux enchères, au large du Bélize, pour une mise de départ de 400.000 livres soit 466.000 euros. Le prix d'un appartement parisien.

Plutôt que de s'endetter sur 25 ans pour un petit appartement à Paris, pourquoi ne pas acheter, pour le même prix, toute une île dans les Caraïbes? C'est ce que propose Willow Reed, une Anglaise de quarante ans. Elle vend sur eBay son île, Virginia Caye, située à 30 minutes en bateau du Bélize, un petit territoire d'Amérique centrale membre du Commonwealth. La mise de départ pour les enchères est de 400.000 livres, soit 466.000 euros. Si un acheteur veut l'acquérir immédiatement, sans passer par le système d'enchères proposé par la plateforme, il suffit qu'il débourse 750.000 livres (880.000 euros).

La propriétaire raconte qu'elle a acheté cette île pour 150.000 livres (175.000 euros) il y a quatre ans, après le décès de sa mère. Elle y a entrepris de nombreux travaux pour rendre ce bout de terre un peu plus habitable. Elle a comblé les marécages, acheté un générateur à énergie solaire et un récupérateur d'eau de pluie. Elle a également restauré le ponton pour accueillir les bateaux, ainsi que les trois bâtiments existants (deux maisons dont une a été détruite en août 2016 par l'ouragan Earl et une cabine de toilettes et douche).

En location sur Airbnb

L'île, de 1,6 hectare, possède une plage de sable blanc et de la mangrove. En attendant de la vendre, Willow Reed l'a mise en location sur Airbnb. Il est donc possible d'y passer la nuit pour 67 euros.

Étonnamment, l'île a du mal à trouver preneur. Les enchères devaient initialement se terminer le 25 janvier, mais la propriétaire a décidé de les prolonger jusqu'au 2 février. Si le prix peut sembler élevé pour un bout de terre au confort spartiate, l'investissement peut pourtant rapidement se rentabiliser. Le tourisme y augmente et de plus en plus de compagnies aériennes proposent des lignes. La compagnie aérienne low cost canadienne WestJet a inauguré en novembre dernier une nouvelle liaison entre Toronto et Bélize. Norwegian Cruise Line va proposer en hiver 2017 une escale à Harvest Caye. À titre d'exemple, Jewel Caye, une île proche et équipée de deux villas de luxe, est à vendre pour 3.150.000 dollars, soit 2.900.000 euros. Par ailleurs, l'une des îles voisines, Blackadore Caye, appartient à l'acteur Leonardo di Caprio.

-
- © -
-
- © -
-
- © -
Diane Lacaze