BFM Patrimoine

Maisons plein sud et logements avec vue seront surtaxés au Portugal

Les biens les mieux exposés pourraient voir leur taxe d'habitation augmenter de 20%.

Les biens les mieux exposés pourraient voir leur taxe d'habitation augmenter de 20%. - Patricia De Melo Moreira - AFP

Le gouvernement portugais a prévu de réévaluer l'an prochain les taxes foncières en fonction de l'exposition d'un logement au soleil ou du panorama dont il jouit.

Voici très exactement 90 ans, la France a supprimé la taxe sur les portes et fenêtres instituée sous la Révolution. Et personne à Bercy n'a songé, depuis, à la remplacer par un impôt spécifique sur l'ensoleillement ou la vue. C'est pourtant ce que l'exécutif portugais entend faire, à travers une révision de l'impôt foncier. Selon Portugal News, de nouvelles dispositions en la matière figurent dans la proposition de budget pour 2017, qui doit être voté le 29 novembre. Elles prévoient de réviser la valeur cadastrale des biens bénéficiant du meilleur ensoleillement.

Concrètement, une maison exposée plein sud, sans immeubles aux alentours pour lui faire de l'ombre ou disposant d'une vue imprenable sur la mer verra sa valeur cadastrale augmenter de 20%. Les taxes foncières indexées sur cette valeur seront réévaluées dans la même proportion. A l'inverse, les biens sombres donnant sur un cimetière, implanté en bord d'autoroute ou étant situé au rez-de-chaussée bénéficieront d'une valeur cadastrale réduite de 10%.

Cette approche n'est pas totalement nouvelle au Portugal, puisque le critère d'ensoleillement était déjà pris en compte dans la valeur cadastrale des logements, mais dans une part limitée à plus ou moins 5%.

Une mauvaise nouvelle pour les retraités français

"Notre objectif prioritaire est d'introduire une plus grande équité fiscale. Cette mesure nous permettra de refléter avec davantage de réalisme les variations dans la valeur des biens immobiliers", explique Rocha Andrade, secrétaire d'état aux finances, au quotidien portugais. Toutefois, cette hausse de la taxe foncière ne s'appliquerait qu'aux nouvelles constructions ou lorsque une propriété est réévaluée. Elle se limiterait en plus aux biens immobiliers dont la valeur est supérieure à 250.000 euros.

Il ne s'agit pas de la seule mesure fiscale du budget 2017 concernant l'immobilier: l'exécutif envisage d’appliquer une surtaxe foncière sur tous les patrimoines immobiliers dépassant 600.000 euros par personne.

Ces mesures pourraient toucher les nombreux retraités, notamment Français, qui ont fait le choix de vivre au Portugal, pour sa qualité de vie mais aussi pour ... son régime d'imposition jusqu'alors ultra-favorable.

C.C.