BFM Patrimoine

Les loyers sont de plus en plus modérés

Les loyers ont baissé à Paris

Les loyers ont baissé à Paris - -

Cécile Duflot veut encadrer les loyers pour éviter qu'ils ne flambent. Mais dans une étude publiée ce mardi 10 septembre, l'observatoire Clameur montre qu'en moyenne, les loyers n'ont augmenté que de 0,1% en août sur un an.

Ironie du calendrier. Alors que l'Assemblée nationale examine, ce mardi 10 septembre, le projet de loi immobilier de Cécile Duflot qui veut, entre autres, encadrer les loyers afin d'éviter les excès, l'observatoire Clameur vient de montrer que les loyers poursuivent leur décrue.

A la fin août, les loyers ont augmenté de 0,1% en rythme annuel. Mais les prix à la consommation ont, eux, progressé de 1% selon l'Insee. En 2012, à la même époque, les loyers de marché augmentaient de 1,2 %, pour des prix à la consommation en hausse de 2,1 %. Aussi, depuis 2006 les loyers augmentent moins vite que l’inflation.

Les loyers baissent à Paris

"Et alors qu’habituellement le marché fait preuve de dynamisme durant les mois d’été, les évolutions des loyers qui se constatent n’engagent pas à l’optimisme".

Chose surprenante, les loyers baissent dans des villes que Cécile Duflot considère comme "tendues", à savoir Paris ou Nice. En outre, sur des villes comme Belfort, Grenoble, Limoges, Marseille, Nantes, Saint Etienne, Strasbourg ou Toulouse, la hausse des loyers reste inférieure à l’inflation.

Diane Lacaze