BFM Patrimoine

Immobilier neuf: le secteur toujours dopé par les investisseurs

Soutenue par les ventes aux investisseurs, l'activité des promoteurs immobiliers a bondi de 18% au 3e trimestre.

Soutenue par les ventes aux investisseurs, l'activité des promoteurs immobiliers a bondi de 18% au 3e trimestre. - Philippe Huguen - AFP

Selon la fédération du secteur, les ventes de logements neufs sont restées soutenues au 3e trimestre, grâce au dispositif fiscal Pinel qui séduit toujours autant les investisseurs. Cependant, un point noir gâche ce joli tableau.

Le marché du logement neuf a confirmé sa reprise au troisième trimestre 2015, porté par les ventes aux investisseurs, a fait savoir jeudi la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Elle a également salué l’annonce par le gouvernement d’un prêt à taux zéro (PTZ) amélioré, qui "va dans la bonne direction", en dépit d’un nouveau recul des accédants à la propriété de juillet à septembre.

Sur la période, les ventes des promoteurs privés ont bondi de 18% avec un total de 25.247 logements réservés, dans la continuité du premier semestre (+19,3%).

Une activité toujours portée par les ventes aux investisseurs, qui représentent 54% des transactions, a précisé la FPI. Sur le cumul des neuf mois de l’année, les ventes des promoteurs affichent 18,9% de hausse sur un an, tandis que l'offre nouvelle de logements a progressé de 13,7%.

Le principal soutien du marché reste donc les investisseurs, dont le retour en force est alimenté par le dispositif Pinel, qui consiste à bénéficier d’avantages fiscaux en échange d’un investissement locatif dans le neuf. À noter que pour la première fois depuis fin 2011, les ventes aux investisseurs sont supérieures aux achats de résidences principales.

Autre élément qui traduit cette reprise: le délai avant commercialisation se réduit. Autrement dit "le délai d’écoulement", qui passe sous la moyenne des 12 mois, contre plus de 15 mois l'an dernier.

Carton jaune pour l'accession à la propriété

La fédération évoque par ailleurs une relative stabilité des prix dans le neuf au niveau national (+0,5% en 12 mois), en dépit de contrastes d'une région à l'autre. Pour la présidente de la FPI, Alexandra François-Cuxac, cette prudence des opérateurs est le signe... Cliquez ici pour lire la suite

Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France

null

Julien Mouret avec AFP