BFM Patrimoine

Immobilier: mieux vaut acheter à Strasbourg qu'à Nice

Paris arrive en dernier du classement.

Paris arrive en dernier du classement. - -

Meilleurtaux a publié, ce mardi 15 juillet, son classement des villes où le pouvoir d'achat immobilier est le plus important. Avec 83 mètres carrés pour 1.000 euros par mois, Strasbourg arrive en tête.

Dans quelle ville faut-il acheter pour avoir un meilleur pouvoir d'achat? Sans surprise, Strasbourg est toujours en tête du classement, publié ce mardi 15 juillet par Meilleurtaux, avec 83 mètres carrés pour 1.000 euros par mois de remboursement de mensualité.

La ville est suivie de Marseille (78 mètres carrés) et Toulouse (77 mètre carrés). En derniers du top 10 : Nice (49 mètres carrés) et Paris (22 mètres carrés). "Cette baisse des taux a un impact réel sur le pouvoir d'achat immobilier, car si nous jetons un rapide regard dans le rétroviseur, nous observons à titre d'exemple un gain de 5m² pour la ville de Nantes et de 4m² pour les villes de Lille, Toulouse et Marseille entre janvier et juillet 2014", explique Hervé Hatt, président du courtier.

Des négociations importantes

Les négociations sont très différentes en fonction des villes. Ainsi, le taux sur 20 ans est à 2,55% à Marseille, 2,6% à Nice, 2,64% à Paris et 2,65% à Lyon. Par ailleurs, selon le classement, c'est à Nantes que le taux sur 20 ans est le plus intéressant, à 2,4%.

"De mois en mois, les taux sont de plus en plus bas et il n'y a pour le moment aucune raison ou signe indiquant la fin et encore moins l'inversion de ce mouvement", précise, Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.

D. L.