BFM Patrimoine

Immobilier: les investisseurs fuient le marché

Certaines mesures de la loi Duflot font peur aux investisseurs.

Certaines mesures de la loi Duflot font peur aux investisseurs. - -

Le nombre de particuliers qui ont acheté pour louer a chuté de 7% en 2013. En cause, selon les professionnels: la crise de confiance provoquée par les réformes de Cécile Duflot.

L'immobilier ancien résiste grâce à des taux historiquement bas. C'est le constat fait par Century 21, lundi 6 janvier. Le marché se tient : le prix moyen du mètre carré a reculé d'1,8% sur l'ensemble de l'année, et les transactions ont progressé de 3%.

Les investisseurs, en revanche, fuient le marché. Les professionnels de l'immobilier sont unanimes sur ce point, qu'il s'agisse de l'ancien comme du neuf. Century 21 avait été le premier à tirer la sonnette d'alarme et la tendance n'a fait que s'accentuer au fil des mois.

L'immobilier neuf également touché

Au final, le nombre de particuliers qui ont acheté pour louer a chuté de 7% sur l'ensemble de l'année 2013. On aurait pu penser que ces investisseurs achetaient désormais dans le neuf, mais les chiffres publiés par la Fédération des promoteurs sont tout aussi alarmants. Eux aussi ont vu le nombre d'investisseurs chuter de 4% sur le troisième trimestre. Ces acheteurs là ne représentent plus que 38% de leurs ventes, contre 57% en 2011.

En cause, selon eux: la crise de confiance provoquée par les mesures de Cécile Duflot: encadrement des loyers ou fiscalité sur les plus values. Aujourd'hui, ils préfèrent acheter des murs de boutiques ou des locaux commerciaux. Selon Century 21, ces ventes ont bondi de 5% cette année.

Caroline Morisseau