BFM Patrimoine

Immobilier: calculez quelle surface vous pouvez acheter par ville selon votre revenu

Un studio de 11m2 à Paris coûte aussi cher qu'un appartement de 51m2 à  Angers.

Un studio de 11m2 à Paris coûte aussi cher qu'un appartement de 51m2 à Angers. - Milestone Management / lchunt / Flickr

SIMULATEUR - Combien de mètres carrés pouvez-vous acheter dans différentes villes françaises? Les écarts de prix entre Paris et la province, grandes villes et petites villes se sont encore creusés en 2017.

Les agences immobilières font le bilan de l’année 2017. Les prix sont globalement en hausse, avec +2,6% d’augmentation sur un an, selon le réseau Guy Hoquet. Cependant, cette montée des prix est inégalement répartie sur le territoire. L’immobilier parisien a par exemple pris 6,1% en 2017. Depuis que Bordeaux est relié à Paris en seulement 2h par le train, les prix de ses logements ont bondi de 17%. Résultat, en 2017, l’écart de prix entre grandes villes et petites villes s’est encore creusé.

Avec ses 1797 euros mensuels, le Français médian peut s’offrir seulement 11 mètres carrés à Paris contre 27 à Lyon, 41 à Marseille ou encore 51 à Angers. La carte ci-dessous vous permet de comparer votre capacité d’achat dans une centaine de villes françaises. 

Cliquez ici si le simulateur ne s'affiche pas correctement.

Méthodologie: La carte ci-dessus utilise les indications de prix des Notaires de France, arrêtés en juin 2017. Ils regroupent les données de tous les actes d'achat signés en France et donnent ainsi une vision fiable du marché de l'immobilier. Les frais d’agence, de notaire ou encore d’assurances ne sont pas pris en compte dans le calcul de la capacité d'achat.

Emeline Gaube