BFM Patrimoine

Hôtels particuliers: la fièvre acheteuse de Xavier Niel

Xavier Niel posséderait 4 hôtels particuliers.

Xavier Niel posséderait 4 hôtels particuliers. - Martin Bureau - AFP

Le patron de Free aurait secrètement acheté un hôtel particulier à Paris en 2015. Il en posséderait donc quatre.

Xavier Niel collectionne les hôtels particuliers: il en posséderait quatre, selon Challenges. Le patron de Free est le propriétaire à Paris d'une demeure Villa Montmorency, du Palais Rose avenue Foch qu'il a acheté 11 millions d'euros et, depuis juin 2016, de l'hôtel Coulanges place des Vosges acquis pour 31,5 millions d'euros. Mais selon l'hebdomadaire, le magnat des télécoms a également acquis, en 2015, un autre bien immobilier d'exception.

Xavier Niel aurait acheté, pour 45 millions d'euros, un hôtel avenue d'Iéna dans le 16ème arrondissement. D'après Challenges, le bâtiment a été construit par Paul-Ernest Sanson en 1899 pour le banquier Rodolphe Kann.

Siège de la fondation Gulbenkian

Il est racheté en 1923 par l'homme d'affaires Calouste Gulbenkian. À sa mort, la bâtisse de 2.800 mètres carrés avec un jardin suspendu au troisième étage et une fontaine devient le siège de la fondation Gulbenkian pour les arts, l'éduction, la science et la philanthropie.

En 2012, le lieu est racheté 32 millions d'euros par la Compagnie des Immeubles Parisiens. La CIP, détenue par Xavier Niel et le marchand de biens Didier Chabut, doit initialement le rénover et le revendre. Finalement le patron de Free rachète le bien lui-même, pour le louer pour des soirées ou des défilés.

D. L.