BFM Patrimoine

Grande-Bretagne: une agence immobilière décide de jouer franc-jeu

Une agence immobilière londonienne fournit des descriptifs sans complaisance des biens à louer.

Une agence immobilière londonienne fournit des descriptifs sans complaisance des biens à louer. - -

Une agence immobilière britannique, baptisée Harvey Residential, a réussi à faire le buzz outre-Manche en jouant à fond la carte de la sincérité. Quitte à dénigrer l'un des biens qu'elle tente de louer.

Dire la vérité, rien que la vérité, c'est le pari qu'à fait Warren George, un agent immobilier britannique pour tenter de se démarquer. Alors qu'il vient tout juste d'ouvrir une nouvelle agence à Londres, baptisée Harvey Residential, le descriptif de l'une de ses annonces peut difficilement passer inaperçue.

La cuisine un peu défraichie selon l'agence.
La cuisine un peu défraichie selon l'agence. © -

"Loue appartement pas très agréable, composé d'un salon si on peut l'appeler" ainsi précise-t-il. "D'une cuisine défraîchie sans cloisons, d'une grande chambre avec lit double, on ne peut pas en dire plus" insiste-t-il. En clair, son seul atout, c'est son prix.

C'est un appartement bas de gamme, souligne-t-il et donc pas cher. 300 livres de moins que la moyenne dans ce quartier huppé de Londres. Warren George, directeur d'Harvey Residential, explique au London Evening Standard qu' "il n'y a pas de raisons de donner un faux message aux gens".

La chambre tout juste fonctionnelle
La chambre tout juste fonctionnelle © -

L'appartement est encore sur le marché. Mais l'agent assure que l'annonce ne dissuade pas les clients. Certains sont au contraire heureusement surpris. L'agence s'est surtout offert un joli coup de com, avec plusieurs articles dans la presse britannique qui l'a qualifié d'agence immobilière la plus honnête du monde.

Caroline Morisseau