BFM Patrimoine

Elon Musk vend sa dernière possession, un manoir à 37,5 millions de dollars

Elon Musk, PDG de Tesla

Elon Musk, PDG de Tesla - DAVID MCNEW / AFP

La troisième fortune mondiale assure qu'il va vendre sa dernière possession immobilière. Locataire, le patron de Tesla ne possède désormais plus rien en dehors des actions de ses différentes sociétés.

"La possession ne fait que t'alourdir". En mai 2020, Elon Musk annonçait sur Twitter vouloir se séparer de tous ses biens pour se consacrer "à Mars et à la Terre". Désormais le patron de Tesla et SpaceX sera donc très léger puisqu'il ne possédera... plus rien.

Le troisième homme le plus riche du monde après Jeff Bezos et Bernard Arnault vient en effet d'annoncer qu'il comptait vendre sa dernière possession immobilière. Le milliardaire se déleste depuis un an de ses propriétés.

"Je vends presque toutes mes possessions matérielles. Je ne posséderai aucune maison", écrivait-il sur Twitter le 1er mai 2020.

Après avoir cédé la plupart de ses propriétés situées en Californie, Elon Musk vient d'annoncer qu'il allait vendre son dernier bien.

"J'ai décidé de vendre ma dernière maison restante [...] C'est un endroit spécial", a-t-il tweeté dans la nuit.

Il s'agissait de son dernier bien immobilier comme il l'assurait quelques jours plus tôt sur ce même réseau social.

Une belle plus-value

À une personne lui demandant s'il avait vraiment vendu tout ce qu'il possédait, l'entrepreneur avait répondu le 9 juin dernier qu'il avait effectivement vendu tous ses biens, à l'exception d'une maison dans la baie de San Francisco qui était louée pour des événements.

Selon toute vraisemblance, il s'agirait de ce manoir situé à Hillsborough en Californie au sud de San Francisco. Une immense demeure de 1500 m² habitables avec dix chambres et neuf salles de bain sur un terrain de 19 hectares avec des pelouses et des sentiers privés. La maison est en vente sur le site de vente immobilière Zillow au tarif de 37,5 millions de dollars.

La maison d'Elon Musk à San Francisco en vente pour 37,5 millions de dollars.
La maison d'Elon Musk à San Francisco en vente pour 37,5 millions de dollars. © Zillow

Une première fois mise en vente en mai 2020 pour 35 millions de dollars, la maison a été retirée du site Zillow avant d'y réapparaître il y a quelques jours plus chère de 2,5 millions de dollars.

S'il la vend à ce tarif, le patron de Tesla aura fait une belle plus-value puisqu'il l'avait achetée en 2017 pour 23,4 millions de dollars, selon le site SFGate.

Locataire d'une maison à 50.000 dollars

Elon Musk, qui vit désormais au Texas, serait locataire d'une petite maison de 50.000 dollars qui appartiendrait à sa propre société SpaceX.

"Ma maison principale est littéralement une maison d'environ 50.000 dollars à Boca Chica/Starbase que je loue à SpaceX. C'est quand même génial", a-t-il tweeté la semaine dernière.

Si Elon Musk veut montrer qu'il vit simplement, c'est certainement aussi parce qu'il est mis en cause depuis la semaine dernière avec d'autres milliardaires par l'organisation ProPublica qui l'accuse de ne pas payer sa juste part d'impôt sur le revenu.

Selon le rapport de cette organisation basée à New York, le milliardaire - dont la fortune est estimée à 171 milliards de dollars par Bloomberg - n'aurait pas payé d'impôt sur le revenu en 2018 et aurait réglé moins de 70.000 dollars en 2015 et 2017.

Très endetté et ne touchant aucun dividende, Elon Musk assure payer les impôts qu'il doit. Une fois son manoir californien vendu, le milliardaire ne devrait plus posséder que des actions de ses différentes compagnies, qui constituent l'essentiel de son patrimoine.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco