BFM Patrimoine

Devenir propriétaire fait de moins en moins rêver les Français 

Selon Logic-immo.com, le nombre de candidats à l’accession à la propriété ayant un projet d'achat sous un an a baissé de 20% en seulement six mois.

Selon Logic-immo.com, le nombre de candidats à l’accession à la propriété ayant un projet d'achat sous un an a baissé de 20% en seulement six mois. - Philippe Huguen - AFP

Alors que le niveau historiquement bas des taux d'intérêt soutenait jusque là le marché de l'accession à la propriété, leur remontée progressive décourage bon nombre de candidats à l'achat.

Refroidissement en vue. Le nombre de candidats à l’accession à la propriété ayant un projet d'achat sous un an a baissé de 20% en seulement six mois. Leur nombre est passé de 2,5 à 2 millions de personnes, d'après l'observatoire du moral immobilier publié par Logic-Immo.com. Soit un plancher jamais atteint depuis la création de cette enquête, en 2011, fait savoir le groupe.

Première cause pesant sur le moral des acquéreurs: la remontée des taux d'intérêts, décourageant une partie de ceux qui étaient sur le point de se lancer, alors que depuis trois ans, le niveau historiquement bas des taux d’emprunt portait la demande immobilière. Ainsi en octobre 2015, 29% des prétendants à l'achat se disaient portés par le niveau favorable des taux de crédit, soit 9 points de moins qu'en octobre 2014.

"Au-delà du calcul rationnel du pouvoir d’achat immobilier, l’évolution des taux d’intérêt a pris une dimension vraiment psychologique chez les candidats à l’accession. Sans surprise, le retournement de tendance a eu un effet "massue" sur les nouveaux projets", explique ainsi Stéphanie Pécault, responsable des études chez Logic-Immo.com.

1 Français sur 2 parie sur la stabilité des prix

Alors que près d'un Français sur deux (49%) opte pour un scénario de stabilisation dans les mois à venir, et dans une proportion similaire à une remontée d'ici à 2017, le niveau actuel des prix ne satisfait pas non plus un grand nombre d'entre eux. En effet, une large majorité... Cliquez ici pour lire la suite

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

null

Léo Monégier