BFM Patrimoine

Dans quelles villes les prix de l'immobilier ne baissent-ils pas?

Selon Meilleursagents, la plupart des grandes villes ont vu leur prix baisser de septembre à octobre. Sur un an, elles ne sont que trois à échapper à cette tendance.

Selon Meilleursagents, la plupart des grandes villes ont vu leur prix baisser de septembre à octobre. Sur un an, elles ne sont que trois à échapper à cette tendance. - Stéphane de Sakutin - AFP

Le mois dernier, les prix des logements anciens ont baissé un peu partout en France, selon MeilleursAgents. En revanche, sur un an, seules trois villes font de la résistance, dont Nantes.

Les prix de l’immobilier résidentiel ancien se sont contractés un peu partout en France de septembre à octobre, selon une étude publiée mardi par Meilleursagents. Paris affiche désormais -0,1% sur un mois, tout comme Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg ou Montpellier. Un mouvement plus marqué à Toulouse et Lille, où sont respectivement enregistrés -0,9% et -0,6%.

Sur 12 mois, elles ne sont que trois à échapper à cette tendance baissière. Ainsi, Nantes signe +1,9%, tandis que Bordeaux et Toulouse affichent des prix stables.

Une baisse qui "n’est, à l’évidence, pas terminée", commente Sébastien de Lafond, président et cofondateur de Meilleursagents. Ce que semblent confirmer, pour le cas de Paris, les projections de notaires, qui plaident en faveur d'un nouveau repli d'ici à la fin de l'année.

Vers un marché plus fluide d'ici à 12 mois

"Si le rythme moyen reste lent, l’érosion des prix est progressive et mesurable même si la demande commence à retrouver un peu de vigueur dans certaines villes", ajoute M. de Lafond. L'Indicateur de tension immobilière (ITI) développé par le site d'information immobilière, qui mesure le nombre d’acheteurs en recherche active pour un bien en vente, affiche en effet 1,7 acheteur pour un bien dans une ville comme Nantes, et 1,4 à Paris ou à Lyon. "Un signe positif pour un retour d’ici 12 mois à un marché immobilier plus fluide".

L'élargissement du PTZ annoncé par François Hollande, dont les détails sont attendus aujourd'hui dans le cadre du salon BATIMAT, est en tout cas "une mesure qui va dans le bon sens"...

Cliquez ici pour lire la suite

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

null

Léo Monégier