BFM Patrimoine

Côte d'Azur: que va devenir l'ancienne villa du roi des Belges?

En rachetant la marque Grand Marnier, surtout célèbre pour ses liqueurs, le groupe Campari a aussi mis la main sur l’une des plus somptueuses propriétés de la Côte d’Azur.

En rachetant la marque Grand Marnier, surtout célèbre pour ses liqueurs, le groupe Campari a aussi mis la main sur l’une des plus somptueuses propriétés de la Côte d’Azur. - Ministère de la culture - base Mérimée

"Si le groupe italien Campari met comme prévu la main sur les célèbres spiritueux Grand Marnier, il deviendrait aussi propriétaire de l’une des plus somptueuses villas de la Côte d’Azur. Son sort n'est cependant pas encore scellé."

Le monde des affaires réserve parfois de belles surprises. En rachetant la marque Grand Marnier, surtout célèbre pour ses liqueurs, le groupe Campari met aussi la main sur l’une des plus somptueuses propriétés de la Côte d’Azur: la villa Les Cèdres qui détiendrait le record du monde du prix au mètre carré (plus de 200.000 euros).

Il faut dire que la région est très prisée des milliardaires. Le cofondateur de Microsoft Paul Allen, la famille Ferrero propriétaire notamment de Nutella, ou encore l'arrière-petit-fils du fondateur du chimiste allemand BASF y ont élu domicile.

Située sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat entre Nice et Monaco, la Villa Les Cèdres, jadis propriété du roi des Belges Léopold II, fut rachetée au début des années 20 par Alexandre Marnier-Lapostolle, fondateur de Grand Marnier. 

-
- © Entrée de l'écurie de la Villa Les Cèdres

Combien de millions d'euros à la revente?

Ses descendants entretiennent plus de 14.000 espèces de plantes tropicales dans le parc de 14 hectares en bordure de la baie de Villefranche, le plus vaste de la presqu'île. La villa figure à l’Inventaire général du patrimoine culturel depuis 2008, tout comme l’écurie et le jardin d’agrément en terrasses.

L’italien Campari, à la tête de quelque 50 marques de boissons, s’est dit prêt à débourser... Lire la suite sur LaVieImmo.com

Julien Mouret