BFM Patrimoine

Ces millions qu'Ibra et Ronaldo pourraient emprunter à leur banque

Une étude a calculé les montants astronomiques que les joueurs pourraient emprunter s'ils décidaient de profiter des taux d'intérêt exceptionnellement bas.

Une étude a calculé les montants astronomiques que les joueurs pourraient emprunter s'ils décidaient de profiter des taux d'intérêt exceptionnellement bas. - Michèle Limina - AFP

"À l’occasion de l’Euro 2016 de football qui démarre ce vendredi 10 juin, une étude s'est amusée à calculer les capacités d’emprunts des meilleurs joueurs européens... s'ils devaient souscrire un crédit immobilier. "

À première vue on a plutôt tendance à penser que les grands joueurs de foot -déjà millionnaires- n'ont pas besoin d'aller prendre rendez-vous avec leur banquier pour acheter un bien immobilier. Pourtant, compte tenu du niveau des taux d'intérêt et de la durée de leur carrière (particulièrement courte), ils auraient tort de s'en priver. D'autant que leur profil financier leur permet d'emprunter beaucoup d’argent sur une faible durée, et à des taux défiant toute concurrence.

Vousfinancer.com et Coldwell Banker ont tenté d'évaluer la capacité d'emprunt des joueurs des différentes équipes nationales de l'Euro en prenant en compte leurs revenus mensuels (hors primes et sponsoring). Verdict: n'importe quel banquier accorderait accorderait à ces grands sportifs un crédit à 1% en moyenne sur 10 ans. Et pour des sommes qui peuvent atteindre des niveaux astronomiques.

Ainsi les joueurs de l'équipe d'Espagne avec un salaire moyen mensuel estimé à plus de 480.000 euros disposeraient d'une capacité d'emprunt moyenne sur 10 ans de plus de 18 millions d'euros moyennant des mensualités de remboursement de 160.000 euros. Derrière l'Espagne, on trouve l'Allemagne, l'Angleterre et la France pour les équipes qui bénéficient des plus grandes capacités d'emprunt. Dans le bas du tableau, figurent les joueurs russes, croates et, surtout, suisses. Ces derniers ne pourraient pas emprunter plus 4 millions d'euros sur 10 ans.

Ibra et Ronaldo hors compétition

Et puis il y a les cas particuliers, comme Zlatan Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo, qui représentent respectivement la Suède et le Portugal pendant la compétition. Leurs salaires respectifs affolent littéralement les compteurs: pour Zlatan, avec un revenu mensuel supérieur à 1,5 million d’euros, la capacité d'emprunt sur 10 ans grimpe à...

Cliquez ici pour lire la suite

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

null

Marie Coeurderoy édité par J.M.