BFM Patrimoine

Ce site internet vous aide à trouver le logement de vos rêves

La start-up Winkimmo a développé un logiciel qui bouleverse la manière de rechercher un bien immobilier sur internet.

La start-up Winkimmo a développé un logiciel qui bouleverse la manière de rechercher un bien immobilier sur internet. - Philippe Huguen - AFP

Winkimmo veut révolutionner la façon de rechercher un bien immobilier en proposant à l'internaute de choisir ses photos préférées parmi une sélection de façades d'immeubles, de salle de bain, de cuisines et de séjours. Grâce à un algorithme, le site sélectionnera ensuite les annonces qui lui correspondent le mieux.

Winkimmo, une toute jeune start-up qui se présente comme le premier moteur de recherche immobilier visuel, dévoilera début novembre à l'occasion du salon des nouvelles technologies pour l'immobilier (RENT) une innovation actuellement en phase de test. Il s'agit d'un logiciel qui utilise un algorithme de reconnaissance visuel pour proposer aux acheteurs potentiels une sélection de biens sur-mesure. La promesse du site: trouver (enfin?) l'appartement ou la maison de ses rêves, à l'heure où les attentes des clients sont de plus en plus pointues et les "diaporamas ternes" proposés par les agences immobilières clairement "dépassés", déplore la société qui veut révolutionner la manière de rechercher un logement sur internet. 

Le principe est simple: contrairement aux sites d'annonces immobilières classiques qui proposent des biens en fonction des différents critères définis par l'acheteur potentiel (localisation, prix, surface etc...), Winkimmo demande directement aux internautes de cliquer sur leurs photos préférées, parmi une liste de visuels de façades d'immeubles, de cuisines, de salles de bains et de séjour. Ils n'auront qu'à choisir celles qui leur plaisent. Et c'est seulement à partir des préférences des utilisateurs que le logiciel est capable de proposer une sélection de biens immobiliers correspondant à leurs affinités.

SeLoger et Le Bon Coin en ligne de mire?

Après avoir affiné les recommandations du site (importance des photos, critères complémentaires), les internautes peuvent ensuite découvrir en photo leurs "home-sweet-home" de rêve. Cependant, comme c'est le cas pour tous produits en phase de test, le logiciel n'est pas encore totalement au point. Par exemple ...

Cliquez ici pour lire la suite

Julien Mouret