BFM Patrimoine

Avec ce site, les propriétaires vont pouvoir bien choisir leurs locataires

Le site Locat'me bouleverse la recherche d'appartement à la location.

Le site Locat'me bouleverse la recherche d'appartement à la location. - Philippe Huguen - FP

"Locat'me propose d'inverser le schéma classique de la recherche d'un appartement à louer, souvent long et couteux. Désormais, c'est au propriétaire d'aller chercher son locataire en sélectionnant les candidatures."

C'est un peu le "Tinder de la location immobilière". À l'instar de cette application mobile de rencontres amoureuses qui permet de mettre en relation deux personnes aux profils potentiellement compatibles, le site Locat'me propose aux propriétaires de choisir le candidat à la location qui leur correspond le mieux. Une manière d'inverser le schéma classique de la recherche d'appartements à louer.

Aujourd'hui, propriétaires et candidats à la location connaissent bien la chanson: les bailleurs publient des annonces sur le web ou via des agences immobilières, tandis que les futurs locataires multiplient les appels téléphoniques et les visites. Un processus "illogique, contreproductif et couteux", estiment les fondateurs de cette plateforme qui vient de lever des fonds auprès de l'assureur Maif.

Concrètement, les locataires doivent s'inscrire sur Locat'me afin de définir le bien qu'ils recherchent. Ainsi, le site peut évaluer la compatibilité avec les annonces disponibles et calculer un taux d'affinité, ce qui permet aux propriétaires d'avoir immédiatement une pré-sélection des dossiers. Les bailleurs pourront ensuite contacter eux-mêmes les locataires potentiels qui les intéressent le plus.

Pas de frais d'agence

Les intérêts de Locat'me? Selon ses fondateurs, la recherche d'un logement doit s'apparenter à la recherche d'un emploi. Autrement dit, comme un patron qui va chasser son futur salarié en épluchant des CV, c'est au propriétaire d'aller chercher son locataire en sélectionnant les candidatures. Le propriétaire s'évite ainsi d'être submergé d'appels et le locataire de multiplier les recherches fastidieuses et les visites infructueuses.

Il y a également un intérêt économique: en passant par Locat'me, pas de frais d'agence pour le locataire et un accès...

Cliquez ici pour lire la suite

Marie Coeurderoy édité par J.M.