Du jamais vu sur une année: les investissements des Français dans l'assurance-vie au Luxembourg ont augmenté de plus de 54% en 2024

C'est un phénomène qui prend de l'ampleur depuis la dissolution de juin 2024. Préoccupés par une crise politique qui n'en finit plus et craignant de nouvelles hausses d'impôts sur les hauts revenus pour résorber le déficit public abyssal, les grandes fortunes françaises placent de plus en plus d'actifs au Luxembourg et, dans une moindre mesure, en Suisse, rapporte le Financial Times.
"La majorité des actifs que nous gérons ne sont plus en France mais vont vers des contrats d'assurance-vie au Luxembourg, ça accélère vraiment", observe dans le quotidien britannique Guillaume Lucchini, fondateur du gestionnaire de patrimoine Scala Patrimoine. Avocat fiscaliste travaillant auprès d'assureurs du Grand-Duché, Olivier Roumélian constate lui aussi que les flux d'investissements vers le Luxembourg ont été "ininterrompus" au cours des derniers mois.
Les chiffres en témoignent. Selon le Commissariat aux assurances, organe luxembourgeois de surveillance du secteur, les investissements de clients français dans l'assurance vie au Luxembourg ont bondi de plus de 54% en 2024, à 13,8 milliards d'euros. Du jamais vu. Si les données de 2025 ne sont pas encore connues, les experts constatent encore que les demandes de renseignement pour investir dans le Grand-Duché ne cessent de croître.
"La sécurité avant le rendement"
Crise politique et budgétaire, tensions internationales... "Il y a un contexte général qui est très inquiétant. Sur le plan sociétal, il y a une vraie tension. Et cette tension se retranscrit au travers des placements. Il y a des gens qui, aujourd'hui, ont peur pour leur patrimoine", confirmait sur BFM Business François-Xavier Sœur, gestionnaire de patrimoine chez Terra Patrimoine.
Résultat, ils se demandent, s'il ne faut pas mettre leurs actifs "à l'abri d'un risque géopolitique extrême" et placer son argent "dans un pays qui est plus sein sur le plan économique" que la France et sa dette de 115% du PIB, expliquait encore l'expert. Plus que les raisons fiscales, c'est en effet la stabilité que recherchent les plus riches qui investissent en Suisse ou au Luxembourg.
"Les riches fortunés ont besoin de stabilité et de visibilité. Le plus important, c'est la sécurité avant le rendement", soulignait il y a quelques mois sur notre antenne Jean-François Bay, directeur général de Boursofirst.
Le "super privilège luxembourgeois"
D'ailleurs, placer son argent dans l'assurance vie luxembourgeoise n'offre aucun avantage fiscal supplémentaire par rapport aux contrats d'assurance vie souscrits auprès d'un établissement français. En revanche, "on peut avoir accès au super privilège luxembourgeois: si l'assureur fait faillite, vous passez avant l'État", rappelle François-Xavier Sœur. Cette garantie exceptionnelle confère une sécurité supplémentaire "qui fait que si c'est vraiment l'apocalypse, vous perdrez moins au Luxembourg qu'en France", note encore le gestionnaire de patrimoine.
À noter toutefois que le ticket d'entrée pour investir dans une assurance vie au Luxembourg est élevé: généralement 250.000 euros minimum. François-Xavier Sœur appelle par ailleurs à faire preuve d'une grande prudence pour ceux qui souhaiteraient déplacer leurs actifs à l'étranger car il n'est jamais bon de se "précipiter parce qu'on a peur".
"La peur est une mauvaise conseillère. Il faut faire attention aux gros coups de barre en gestion de patrimoine", met-il en garde.