Dons à des associations: dernière journée pour bénéficier de la réduction d'impôts sur vos revenus 2024

La dernière ligne droite. Il ne reste plus que quelques heures pour bénéficier d'une réduction d'impôts sur la déclaration de revenus 2024 lors d'un don à une association, un organisme ou autre fondation. Plus précisément jusqu'à ce soir minuit. Passé ce délai, il faudra attendre l'année prochaine pour pouvoir déclarer la somme envoyée et bénéficier de la réduction d'impôt.
Pour rappel, les dons réalisés au bénéfice d'une association reconnue d'utilité publique, cultuelle (religieuse), d'un organisme d'intérêt général (social, éducation, environnement, patrimoine, arts, culture, bienfaisance, égalité homme-femmes…) ou encore d'une fondation agréée, au bénéfice d'une action réalisée en France ou à l'étranger sont éligibles à une réduction d'impôts.
66% ou 75%
La réduction d'impôt s'élève à 66% du montant du don pour les organismes d'intérêt général ou reconnus d'utilité publique, dans la limite de 20% du revenu imposable. Ce taux grimpe pour les dons aux associations d'aide aux personnes en difficulté, comme le Secours catholique ou les Restos du cœur, ou aux associations de lutte contre les violences domestiques, la réduction d'impôt grimpe à 75%, dans la limite d'un plafond fixé actuellement à 1.000 euros (au-delà de ce plafond, elle retombe à 66%).
Dans le cas d'un don de 100 euros pour les victimes du cyclone Chido à Mayotte, par exemple, cela entraîne une déduction de 75 euros sur l’impôt sur le revenu. Si le don est effectué avant minuit, le particulier devra le signaler dans sa déclaration de revenus 2024 pour bénéficier de la réduction d'impôts.
Différentes cases à cocher
Pour ce faire, le don doit être dans la déclaration annexe "Réductions d'impôt - Crédits d'impôts". Attention, les cases diffèrent selon la nature des dons : case 7UD (organismes d'aide aux personnes en difficulté. Dans le cas d'un don effectué pour la sauvegarde du patrimoine religieux, il faut cocher la case 7UJ. Pour les organismes d'intérêt général et associations d'utilité publique, il s'agit de la case 7UF. Enfin, ce sont les cases 7VA et 7VC pour les associations établies dans un autre État de l'UE.
En 2023, la générosité des Français a été au rendez-vous malgré une perte de pouvoir d'achat en raison du contexte inflationniste. Le don moyen s’est établi à 371 euros par donateur, en hausse de 38 € par rapport à 2022.