BFM Patrimoine
Patrimoine

3.106 carats: le Cullinan reste le plus gros diamant brut jamais découvert

placeholder video
Cette pierre de 621,2 grammes avait été mise à jour en 1905 dans une mine d'Afrique du Sud.

Ce jeudi, un diamant de taille exceptionnelle (2.492 carats) a été trouvé dans une mine du Botswana, premier producteur africain de diamants. Il s'agit de "l'un des plus gros diamants bruts jamais découverts", souligne la société Lucara dans un communiqué.

Car le record du plus gros diamant brut jamais découvert reste la propriété du Cullinan.

Cette pierre de 3.106 carats, soit 621,2 grammes, avait été mise à jour le 26 janvier 1905 dans une mine d'Afrique du Sud. Son nom est celui du propriétaire de la mine, localisée près de Pretoria.

Non seulement le Cullinan est le plus gros diamant brut du monde mais c'est aussi l'un des plus purs. Il est classé IIa, une catégorie où seulement 1% des pierres existantes sont répertoriées et qui caractérise des pierres particulièrement pures chimiquement et incolores.

Son histoire est mouvementée. Il est d'abord acheté par le gouvernement du Transvaal pour 750.000 dollars. En 1907, il est offert à Edouard VII, roi de Grande-Bretagne pour son 66e anniversaire et pour le remercier d’avoir donné l’autonomie aux états afrikaners.

Joyaux de la Couronne britannique

Pour son voyage vers l'Angleterre, il est simplement envoyé dans un paquet par la poste alors qu'un convoi maritime militairement protégé fait office de leurre.

Le souverain souhaite ensuite faire tailler la pierre un an plus tard chez Asscher's Diamond Co. à Amsterdam. Ce dernier préconise de couper le diamant.

Neuf morceaux sont créés avec d'ailleurs de grandes difficultés. Les outils se brisent contre la pierre.

Les deux plus gros morceaux donnèrent le Cullinan I et Cullinan II. Le premier, baptisé "Great Star of Africa" est ensuite confié à des diamantaires pour le polir et le travailler. Après huit mois de travail, un diamant en forme de poire à 78 facettes de 530 carats est présenté.

Il orne depuis le sceptre impérial britannique, appelé sceptre à la croix, et est exposé avec les joyaux de la Couronne. Sa valeur finale, une fois taillé, est estimée à plus de 2 milliards de dollars.

Le second, baptisé "Second Star of Africa", est également poli et taillé pour donner une pierre de 317 carats. Cette pierre est désormais sertie sur la face avant de la Couronne impériale d'apparat.

Et on dit que le Cullinan V, un diamant coeur de 18,8 carats, était le favori de la reine Elizabeth II.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business