BFM Business

IC’Alps, la conception de puces électroniques

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré à la conception de puces électroniques. L’éclairage de nos experts Lucille Engels, Directrice des opérations et Co-fondatrice, et Jean-Luc Triouleyre, CEO et Co-fondateur de IC’Alps."

Jeune société de haute technologie, IC’Alps est spécialisée dans la conception de puces électroniques sur mesure. De nombreux clients de IC’Alps cherchent dans un premier temps à concevoir leurs produits innovants basés sur des composants standards disponibles sur le catalogue des géants de l’électronique. Néanmoins ils se confrontent régulièrement à des besoins d’optimisations auxquels seuls des professionnels de la réalisation de puces électroniques sur-mesure peuvent répondre. « Après avoir pris en compte toutes les contraintes inhérentes à leurs produits, nous effectuons un développement spécifique qui répondra exactement à leurs exigences d’optimisation, que ce soit en terme de miniaturisation, de performance ou encore de consommation notamment pour tous les objets dits connectés » explique Jean-Luc Triouleyre, CEO de IC’Alps.

IC’Alps réalise, auprès de PME, de startups ou de grands groupes industriels, près de 50% de ses activités sur des applications médicales et le reste de ses activités étant dédié à des applications diverses des secteurs tels que l’industrie, les transports, l’aéronautique et la défense. « Nous trouvons des puces électroniques dans des tablettes, des smartphones, des voitures intelligentes et plein d’autres produits du quotidien. Nos valeurs résident vis-à-vis de nos clients sur un engagement de résultats et non pas seulement de moyens. Vis-à-vis de nos équipes, l’humain est au cœur de notre ADN et nous nous engageons à mettre en place un environnement de travail motivant au quotidien ». Ce qui différencie IC’Alps, c’est véritablement leur implication auprès de leurs clients tout au long du développement de leur innovation, depuis l’expression de leur besoin jusqu’à la mise sur le marché de leur produit.

Aujourd’hui, une puce électronique est un système ultra miniaturisé qui tient sur un doigt alors qu’elle intègre une quantité phénoménale d’intelligence et de puissance de calcul. « Notre autre valeur-clé, c’est de mettre l’innovation technique au cœur du développement des produits pour nos clients. Pour cela, nous sommes notamment partie prenante du pôle de compétitivité sur les technologies du numérique Minalogic et nous sommes très impliqués auprès d’écoles, universités et laboratoires de recherche, tout en restant au plus près des besoins des industriels » précise Lucille Engels, Directrice des opérations d’IC’Alps.

Très prochainement certifié EN9100 pour les applications aéronautiques ainsi que ISO13485 pour les applications médicales, IC’Alps peut intervenir sur des applications très variées telles que la détection de l’endormissement au volant ou la mesure de la glycémie pour les diabétiques. A l’ère des objets connectés, les puces électroniques deviennent ainsi des objets implantés avec des solutions de récupération de données sur le corps humain pour améliorer la santé des patients. Un des enjeux majeurs dans ce contexte est lié à sécurité de ces données et cela passe par rendre unique l’identification des puces et par la mise en place de solutions d’encryptage avancées.

Après un an d’existence, IC’Alps réunit 30 collaborateurs et totalise un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros sur les 8 premiers mois d’activité. Les ambitions de la jeune société ? Continuer d’investir sur des projets innovants, poursuivre son essor en Europe, et devenir un leader solide et reconnu au niveau international d’ici quelques années.

CONTACT

IC’Alps
33, Bd des Alpes
38240 Meylan France
Tél. : + 33 (0) 480 421 340
Site web
contact@icalps.com

Le Tête à Tête Décideurs