BFM Business

Cyril Muntzer, AX’EAU, La gestion des fuites d’eau et le diagnostic de réseau

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré à la gestion des fuites d’eau et au diagnostic de réseau. L’éclairage de notre expert Cyril Muntzer, Fondateur d’Ax’eau."

Causé par un mauvais entretien des robinets ou par des négligences, le dégât des eaux est le sinistre le plus courant chez les particuliers. Les compagnies d’assurances et les mutuelles traitent environ 800 000 cas par an, sans compter les factures excessives liée à la surconsommation d’eau due aux fuites. Pour éviter cette surconsommation et l’aggravation des dégâts, il est nécessaire d’intervenir le plus rapidement possible. « En cas de sinistre, le premier réflexe à avoir est d’arrêter l’écoulement. Si l’origine du sinistre est visible, c’est très facile, il suffit alors de fermer la vanne. En revanche, s’il ne l’est pas, alerter son voisin peut s’avérer utile. Dans un second temps, je recommande de prévenir au plus vite son assureur et éventuellement son syndic de copropriété » explique Cyril Muntzer, Fondateur d’Ax’eau.

Pour les particuliers et les professionnels, la détection des fuites, et ce de façon non destructive, constitue un enjeu prioritaire afin de permettre une réparation au moindre coût. « La recherche non destructive de fuites ou d’infiltrations signifie qu’elle n’entraîne aucune casse. Elle repose sur des outils de haute technologie tels que des caméras endoscopiques, thermographiques ou bien des appareils électroacoustiques, qui permettent de voir à travers les sols et les murs. Ce métier s’apparente à un cardiologue des canalisations ! » précise Cyril Muntzer.

Spécialiste français de la recherche de fuites non destructives depuis 2004, Ax’eau s’adresse à deux types de clientèle. D’abord, L’entreprise agit de façon curative et préventive sur les réseaux des distributeurs et des services publics d’eau. Puis, dans le secteur immobilier, Ax’eau intervient dans le cadre de dégâts des eaux auprès de particuliers, d’assureurs et d’experts des assurances. « Pour développer l’apprentissage de notre métier et de notre savoir-faire, nous avons fondé en 2006 Ax’eau campus, à l’origine de la formation de plus de 220 chercheurs de fuites ».

Aujourd’hui, Ax’eau compte plus de 70 collaborateurs répartis sur 21 agences en France et à l’export, notamment à Abidjan. Ses perspectives ? Poursuivre son développement pour regrouper 250 collaborateurs d’ici 4 ans. « Notre objectif est d’abord de couvrir l’ensemble du territoire national, puis de déployer notre méthode en Europe et en Afrique où les enjeux concernant la ressource en eau sont au plus haut » conclut Cyril Muntzer

CONTACT

Ax’eau

Siège social 420 rue Jean Baptiste Tron

13160 Châteaurenard

Site web
Contact

Le Tête à Tête Décideurs