BFM Business

Follow l’expert : comment gérer sa trésorerie au quotidien ?

Comment gérer sa trésorerie au quotidien ?

Comment gérer sa trésorerie au quotidien ? - BFM Business

La gestion de la trésorerie est un sujet qui concerne toutes les entreprises, et notamment celles impactées par cette période économique, sociale et sanitaire plus que délicate. Dans ce premier épisode de la saison 3 de Follow l’expert, rendez-vous mensuel présenté par Guillaume Paul où un expert-comptable oriente les entrepreneurs et répond à leurs questions, les invités ont échangé autour de la problématique de la trésorerie. Véritable nerf de la guerre en ce brouillard ambiant…

Invitée sur le plateau, Bénédicte Sanson, déléguée générale et cofondatrice du Moovjee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs). Elle est accompagnée de Rudy Jardot, expert-comptable venu conseiller les entrepreneurs Billy Chevallereau, cofondateur et président de The French Vikings, et Alice Champenois, cofondatrice de SereniTrip.

Comment préserver sa trésorerie dans le contexte actuel ?
Comment préserver sa trésorerie dans le contexte actuel ? © BFM Business

Malgré la crise, la start-up spécialisée dans le béton, fondée par Billy Chevallereau, a réussi à dépasser les objectifs qu’elle s’était fixés et souhaite désormais se développer davantage. Celle-ci dispose aujourd’hui d’une trésorerie dans le vert. Comment la préserver dans le contexte actuel, tout en accélérant la croissance de The French Vikings ? “Pour une entreprise, la trésorerie, c’est l’équivalent du sang humain” explique l’expert-comptable. S’ils permettent de faire “rentrer du cash” rapidement, des investissements peuvent tout à fait être envisagés. S’ils ne le permettent pas, Rudy Jardot conseille en revanche de temporiser, afin que les remboursements ne plombent pas la trésorerie en ces temps incertains. La maîtrise des risques, avant tout.

Serenitrip
Serenitrip © BFM Business

Alternative éthique aux assurances classiques de location de véhicules et utilitaires, la jeune société SereniTrip s’adresse (pour l’instant) aux particuliers. Impactée et même stoppée par la crise, l’entreprise a fait une demande de prêt garanti par l’État, au taux d’intérêt très faible. Or, l’activité de la start-up ayant repris pendant l’été, bien plus que ses fondateurs ne l’imaginaient, que faire de l’argent issu de ce PGE ? Ce prêt, restant soumis à un remboursement sous 12 mois, ne peut se substituer à un chiffre d’affaires pour gonfler temporairement le compte d’exploitation d’une société. “Les dépenses stratégiques, c’est aussi votre devenir” explique l’expert-comptable Rudy Jardot. Il conseille ainsi de réaliser plusieurs simulations, basées sur des hypothèses différentes, dans lesquelles l’argent issu de ce prêt serait utilisé à bon escient, idéalement en finançant des projets. En imaginant, à chaque fois, la capacité de la société à rembourser ses dettes et à couvrir les échéances futures, pour éviter de se retrouver avec une trésorerie négative.

3 leviers pour agir sur le BFR
3 leviers pour agir sur le BFR © BFM Business

Une trésorerie positive reste toujours préférable, et pour cause, celle-ci permet de faire face à des besoins à court terme imprévus. Pour les entrepreneurs et les TPE, une trésorerie dans le rouge est généralement la conséquence d’un besoin en fonds de roulement (BFR) mal financé, ou bien trop conséquent. Pour agir dessus, trois leviers simples existent : la réduction des stocks, l’augmentation des délais de paiement obtenus auprès des fournisseurs et la réduction des délais accordés aux clients.

Les 3 points clés
Les 3 points clés © BFM Business

En plus de soigner son besoin en fonds de roulements, l’expert-comptable conseille aux entreprises de privilégier principalement les investissements permettant de générer de la trésorerie rapidement. Et parfois même de repenser le plan de financement “pour vérifier que le besoin a été correctement appréhendé et s’il ne faut pas lever un peu plus de dettes pour couvrir peut-être un besoin un peu plus lent”. Enfin, pour toutes les firmes, la mesure de la performance est primordiale, et ce, au jour le jour. Pour augmenter sa trésorerie, une société doit se focaliser immédiatement sur les factures émises qui n’ont pas été réglées. C’est d’ailleurs tout l’objet des cash marathons qui ont lieu en ce moment dans de nombreuses entreprises...

Diffusions samedi 19 septembre à 18h et dimanche 20 septembre à 14h30

en partenariat avec l'Ordre des experts-comptables