BFM Business
Opérations

Christelle Clauss Immobilier : un groupe à dimension familiale

Christelle Clauss Immobilier : un groupe à dimension familiale

Christelle Clauss Immobilier : un groupe à dimension familiale - DELTA PROD

[CONTENU PARTENAIRE] S’imposer comme groupe immobilier leader sur son secteur, sans perdre de vue le service client et l’épanouissement de ses collaborateurs. C’est toute l’ambition de Christelle Clauss Immobilier.

D’une première agence à la naissance d’une marque

Christelle Clauss connaît bien l’immobilier, domaine dans lequel elle évolue depuis 1999. Avec son époux, issu de la finance, elle décide de créer une première agence affiliée au réseau Orpi en 2007. C’est le point de départ d’une aventure immobilière aussi dynamique qu’ambitieuse. Les douze premières années, le duo d’entrepreneurs ouvre une agence par an, dix aujourd’hui. En janvier 2020, il décide de s’affranchir et crée une marque structurée comme une franchise, mais 100 % intégrée : Christelle Clauss Immobilier. L’objectif est alors de se démarquer de la concurrence et de pouvoir se développer en toute indépendance.

Christelle Clauss Immobilier devient progressivement un groupe intégré familial, dédié à la location, à la gestion, à la transaction et au syndic. Si la part belle est faite à l’immobilier ancien, le réseau propose à la vente des logements en VEFA afin d’élargir son offre. Il dispose de son propre onglet « Programmes neufs » sur son site. La marque grandit au rythme des attentes de ses clients et des différentes phases de recrutements, de salariés principalement.

Si Christelle Clauss Immobilier a axé son développement sur l’Alsace, son secteur historique, la marque est présente en Haute-Savoie depuis 2020, autour d’Annecy et du Lac Léman.

 
Christelle & Mathieu Clauss, Dirigeants du groupe Christelle Clauss Immobilier
Christelle & Mathieu Clauss, Dirigeants du groupe Christelle Clauss Immobilier © Christelle Clauss Immobilier

Offrir une opportunité de carrière aux collaborateurs

Dès sa première agence immobilière, le couple ambitionnait déjà de créer un groupe. Tout s’est d’ailleurs enchaîné très rapidement grâce à des opportunités de rachats d’agences. Mais qui dit groupe ne signifie pas pour autant s’éloigner des valeurs qui font l’ADN de Christelle Clauss Immobilier : une ambiance familiale et une marque qui se développe avec le souci de l’épanouissement de ses collaborateurs. Cinq mots d’ordre sont répétés comme un mantra : courage, confiance, engagement, agilité, exemplarité. Le groupe vient tout juste d’ouvrir sa stratégie aux agents commerciaux indépendants et compte actuellement près de 120 collaborateurs.

Aujourd’hui, Christelle Clauss Immobilier poursuit son développement et son recrutement. Les sélections se font par tests. Car comme la fondatrice aime à le rappeler, ce sont avant tout des personnalités que recherche l’entité, des profils passionnés, agiles, ayant le sens de l’équipe et du service, qui souhaitent s’investir dans l’immobilier en s’appuyant sur un groupe en pleine expansion. Nul besoin de justifier d’une longue carrière dans l’immobilier ou dans le commerce, une formation interne et un accompagnement sont assurés par la suite. Le groupe Christelle Clauss Immobilier est conscient de l’importance et de la force de ressources humaines solides. Pour cela, des outils identiques sont donnés aux salariés comme aux indépendants, pour que tous aient la chance d’évoluer et de s’épanouir.

Christelle Clauss Immobiliers : un développement ambitieux avec le souci du service client

Lors de sa création en 2020, le groupe Christelle Clauss immobilier réalisait 5 millions d’euros de chiffre d’affaires avec l’appui de 50 collaborateurs et de 12 agences. Pour l’année 2022, il souhaite recruter 30 collaborateurs supplémentaires (salariés et indépendants) et atteindre 12 millions d’euros de chiffre d’affaires. À l’horizon 2030, ce sont quelque 100 agences qui devraient constituer le groupe Christelle Clauss Immobilier, avec un chiffre d’affaires proche de 45 millions d’euros.

Comme c’est déjà le cas en Alsace, la marque ambitionne de devenir leader de l’immobilier en Haute-Savoie, avant de viser un développement national, toujours via des opérations de rachats d’agences plutôt que des créations.

Dans son développement, le groupe souhaite continuer à fidéliser sa clientèle tout en offrant des opportunités d’évolution de carrière à ses collaborateurs. Le groupe attache d’ailleurs une grande importance au service client et mesure constamment le taux de satisfaction grâce à différents indicateurs.

Ce contenu a été réalisé avec AGENCE DELTA. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec AGENCE DELTA