BFM Business
Economie

Montagne : le port du masque n'est plus obligatoire sur les télésièges et téléskis

placeholder video
Avec la moindre gravité d'Omicron et les chiffres positives enregistrés récemment, le protocole sanitaire a été allégé en montagne.

Bonne nouvelle pour les domaines skiables. Le port du masque ne sera plus obligatoire sur les remontées mécaniques, télésièges comme téléskis, ont annoncé les Domaines Skiables de France. Une mesure qui s'applique dès ce mercredi 9 février.

Le protocole sanitaire adopté en novembre rendait obligatoire le port du masque dans toutes les remontées mécaniques pour les 250 domaines skiables français pour la saison 2021-2022. Les téléskis et tapis roulants seuls pouvaient être éventuellement exemptés dans le cas où une personne les empruntait seule.

Le masque toujours conseillé en extérieur

Toutes les mesures adoptées ne disparaissent pas pour autant, précise le communiqué:

"Il demeure obligatoire, dès 6 ans, dans les véhicules fermés, et dans les files d’accès qui se tiennent dans des endroits clos, c'est notamment le cas des télécabines, des téléphériques, funiculaires et de leurs gares d'accès fermées", indique DSF.

En outre, le port du masque demeure "recommandé dans les regroupements en extérieur au pied des remontées mécaniques". Les gestes barrières, et l'application du passe sanitaire (pour les plus de 12 ans) et du pass vaccinal (pour les plus de 16 ans) restent en vigueur et inchangés, dans le nouveau protocole publié par le ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.

Bonne dynamique commerciale

Le secteur enregistre donc une nouvelle positive sur le plan sanitaire, alors que du côté commercial, les réservations battent leur plein pour la période des vacances d'hiver.

Le taux d'occupation est évalué à 82%, contre 79,5% sur la même période avant la crise de 2020 liée au Covid-19. Il est porté par une augmentation de la clientèle française, mais aussi par un retour marqué des britanniques et de la clientèle internationale.

Valentin Grille