BFM Business
Economie

Les Français ont diminué de 12% leur consommation de gaz et d'électricité en un an (mais moins celle de carburant)

placeholder video
Agnès Pannier-Runacher estime que les Français ont joué le jeu de la sobriété et souhaite qu'il en soit de même dans la consommation de carburant. Elle n'envisage pas de mesure contraignantee comme la baisse des limites de vitesse.

Les Français ont joué le jeu de la sobriété. C'est le bilan satisfaisant que fait Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, un an après le lancement du plan de sobriété énergétique qui est complété cette année par de nouvelles mesures. La consommation de gaz et d'électricité a enregistré une baisse inédite en un an.

"On en est à 12%, on l'annonçait pour fin 2024, on l'a fait dès la première année, on est mieux que l'objectif et c'est évidemment corrigé des effets météo pour ne pas prendre en compte le fait que l'hiver a été assez doux", se félicitait la ministre sur France 2 ce jeudi.

"Nous avons gagné l'équivalent de cinq réacteurs nucléaires en production"

Menace de blackout ou de délestage, production nucléaire en berne, flambée des cours de l'énergie sur les marchés... Il y a un an, le gouvernement avait incité les Français à faire des efforts dans un contexte de forte tension sur l'approvisionnement énergétique.

Mais finalement aucune coupure n'a eu lieu et particuliers et entreprises ont joué pour la plupart le jeu du chauffage à 19°C et de la modération électrique. Et pour cet hiver, le gouvernement se veut plus optimiste que l'an passé pour le réseau d'électricité.

"On est en bien meilleure posture que l'année dernière, nos stocks de gaz sont élevés et nous avons quasiment la production nucléaire d'un mois de décembre, assure Agnès Pannier-Runacher. Nous avons gagné l'équivalent de cinq réacteurs nucléaires en production."

Cette sobriété énergétique s'est aussi traduite par une baisse des émissions de gaz à effet de serre. Elles ont reculé de 2,7% sur l'année dernière et la baisse est encore plus importante en 2023.

"On est aujourd'hui à -4,3% depuis le début de l'année avec une mesure qui nous coûte finalement assez peu", se félicite la ministre.
Des batteries de voitures pour chauffer nos maisons ?
Des batteries de voitures pour chauffer nos maisons ?
3:04

Pas plus de 110 km/h... pour les fonctionnaires

Plus de sobriété dans les bâtiments mais c'est moins flagrant dans les transports. Malgré l'évolution dans l'électrification du parc automobile et la flambée des prix du pétrole, la consommation de carburant a certes baissé mais seulement de 2% en un an.

La ministre promet d'aller plus loin sur ce point mais reste très prudente sur les mesures envisagées sur ce sujet très inflammable. Pas de taxe carbone ni même de diminution de la vitesse maximale sur autoroute.

"Le plan sobriété n'est pas construit sur la contrainte et sur la sanction, il est construit sur la responsabilité et l'information et ça a marché, indique Agnès Pannier-Runacher. En revanche dans l'Etat nous avons une circulaire qui demande aux fonctionnaires de rouler à 110 km/h sur autoroute."

Cette demande sera étendue aux 120 plus grandes entreprises françaises, une des mesures du nouveau plan de sobriété.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco