Le prix du beurre chute en Allemagne, un bon signe pour la baisse de l'inflation alimentaire en Europe

En Allemagne, le prix du beurre chute de 30% depuis le mois de décembre. Et ce, alors même que les produits transformés continuent de grimper, comme le relate le Financial Times. Si cette donnée peut paraître anodine pour nous Français, elle cache peut-être le signe avant-coureur d'une baisse de l'inflation dans l'alimentaire à l'échelle de l'Europe.
Le prix du beurre allemand chute
La raison principale à cette baisse du prix du beurre chez nos voisins germaniques est simple : le lait coûte moins cher. Car les prix des aliments pour les vaches baissent et les dépenses énergétiques aussi.
Surtout, l'Allemagne a une spécificité: les prix du beurre sont renégociés très régulièrement. Ainsi, la baisse des coûts des matières premières se voit presque en temps réel sur une motte de beurre allemande. Un indicateur avancé donc, et selon les observateurs, ce marché allemand peut refléter une baisse globale des prix à venir en Europe.
Le beurre allemand est même un "indicateur précoce" d'une tendance à venir sur les autres produits alimentaires, selon le vice-président du commerce mondial chez Arla Foods, Thomas Carstensen, fabricant de beurre au Danemark, cité par le "FT".
Vers une baisse prochaine des prix?
Pour le moment, le prix du beurre ne faiblit pas en France. Il augmente même légèrement, comme en Espagne, et ce au même titre que l’huile, les pâtes, les biscuits.
Mais en France aussi, comme en Allemagne, les dépenses énergétiques et les coûts des matières premières refluent. Il faut juste plus de temps pour qu’ils se répercutent. La décrue devrait arriver avec les nouvelles négociations en cours entre industriels et distributeurs.