Le cabinet de Michel Barnier prend forme, avec l'arrivée de Thierry Breton (non, pas l'ex-Commissaire européen)

Thierry Breton à Matignon: mais pas celui que l'on croit! Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du Cancer depuis 2014, devrait selon nos confrères du Bulletin quotidien rejoindre le cabinet du Premier ministre.
Un cabinet qui se remplit de plus en plus, mais dont la composition ne marque pas vraiment de rupture avec les périodes précédentes. Près de la moitié des conseillers sont en effet issus des équipes au pouvoir depuis 2017.
À commencer par le directeur de cabinet, Jérôme Fournel, ancien directeur de cabinet de Bruno Le Maire et de Gérald Darmanin à Bercy. Son directeur adjoint, Jérôme Marchand-Arvier a lui dirigé le cabinet d’Olivier Véran à la Santé.
Certains conseillers sont à Matignon depuis Elisabeth Borne, comme le conseiller affaires européennes, Emmanuel Puisais-Jauvin; le conseiller outre-mer (chef de pôle) Frédéric Joram ou encore le conseiller économie, finances, industrie et entreprises (chef de pôle) du Premier ministre, Paul Teboul.
Petite nuance d'un ancien de Matignon, "tous les collaborateurs de gauche sont partis, il ne reste que les mecs de droite".
Et aussi... L’État plus fort que le CAC 40?
À Bercy, on se félicite de la performance financière des participations de l’État.
Entre le 30 juin 2023 et le 30 juin 2024, le taux de rentabilité actionnarial (cours + dividendes) du portefeuille des 85 participations de l’État (Safran, Renault, Orange, Air France…) atteint 4,6%, contre 4,2% pour le CAC 40… sans même être présent dans le luxe!
2,34 milliards de dividendes seront tirés de ces participations et versés au budget général cette année. Le tout, avec un budget de fonctionnement de moins de 13 millions alloué à l'Agence des participations de l'État, pour un portefeuille d'actifs de 180 milliards d'euros, soit un taux de frais de gestion digne d'un héros de cinéma : 0,007%!
L’Agence des participations de l’État fête ses 20 ans. Un grand colloque sera organisé lundi à cette occasion à Bercy.