BFM Business
Economie

Plus de 440 milliards de dollars: la fortune d'Elon Musk s'envole grâce à SpaceX et Donald Trump

placeholder video
Une nouvelle évaluation de SpaceX valorise la start-up à hauteur de 350 milliards de dollars. Elon Musk qui en détient 42% voit sa fortune personnelle bondir de près de 60 milliards pour atteindre 443 milliards de dollars.

Elon Musk a misé sur le bon cheval en pariant sur Donald Trump. Dans la foulée de l'élection américaine, le milliardaire est devenu l'homme le plus riche de l'Histoire à la faveur de la flambée du cours de Bourse de Tesla. À la tête d'un patrimoine estimé par le Bloomberg Index à 384 milliards de dollars, Elon Musk a engrangé 155 milliards depuis le début de l'année.

Mais ce n'était peut-être qu'une mise en bouche pour l'entrepreneur. Elon Musk profite du rallye de Tesla en Bourse mais il est aussi le premier actionnaire de SpaceX, la start-up non cotée de l'astronautique. Le milliardaire détient 42% de cette société à capital fermé.

Depuis juin, la start-up était évaluée à 210 milliards de dollars sur la base d'une offre publique d'achat. Mais une nouvelle transaction d'investisseurs vient de faire exploser cette valorisation. Selon un mail interne consulté par Bloomberg, SpaceX et ses investisseurs ont acheté pour 1,25 milliard de dollars d'actions au prix unitaire de 185 dollars contre 112 dollars lors d'une précédente évaluation en juin.

SpaceX vaut plus que LVMH ou Coca Cola

Résultat, la valeur de la start-up d'exploration spatiale a fait un bond de près de 67%, passant de 210 à 350 milliards de dollars. Une valorisation astronomique pour une start-up qui ne valait "que" 36 milliards de dollars il y a quatre ans à peine.

SpaceX vaut ainsi par exemple plus que de très puissantes sociétés cotées en Bourse comme LVMH (335 milliards de dollars), SAP (299 milliards), Coca Cola (271 milliards) ou encore Samsung (249 milliards), Toyota (231 milliards) ou Nestlé (222 milliards).

Cette nouvelle évaluation de SpaceX envoie la fortune d'Elon Musk dans l'espace. Ses 42% dans la start-up qui valaient 88 milliards de dollars en juin valent désormais 147 milliards. Un gain de près de 60 milliards de dollars qui nous permet d'estimer le patrimoine de l'entrepreneur à 443 milliards de dollars.

Selon un rapport publié en septembre par Informa Connect Academy, Elon Musk pourrait devenir en 2027 le premier billionnaire de l'Histoire (plus de 1000 milliards de dollars de fortune). Une hypothèse qui est désormais de plus en plus crédible.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco