La Banque de France n'exclut pas une récession mois forte que prévu en 2020

A l'occasion d'une table ronde organisée lors de l'événement de rentrée du Medef et animée par Hedwige Chevrillon de BFM Business, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France est revenu sur les prévisions économiques pour la France.
"En gros, (...) la reprise se passe à peu près selon nos prévisions et donc, vu d'aujourd'hui, il n'y a pas de raison de penser que les chiffres vont changer significativement", a-t-il dit, en rappelant que la Banque de France prévoyait fin juin une récession de 10% en 2020.
"Mais 2020 pourrait être un peu meilleur que prévu", ajoute-t-il sans donner de précisions, évoquant une reprise "en aile d'oiseau", "et que du coup, mécaniquement, le rebond sur 2021, 2022 soit un peu moins fort que prévu".
S'attaquer à la dette
La Banque de France table sur +7% en 2021 et +4% en 2022. Le gouverneur s'est également alarmé du niveau de la dette qui atteindra 120% du PIB fin 2020.
Alors que le gouvernement estime que le plan de relance permettra de résorber l'essentiel du surplus de dette (elle était sous les 100% fin 2019), le gouverneur estime que "ça ne suffira pas". Et d'appeler à la stabilisation des dépenses publiques.
"Il faut faire face au Covid par une politique budgétaire forte mais ensuite "il faudra s'attaquer à la dette", souligne François Villeroy de Galhau.