L'or bat pour la 33e fois son record de prix en 2025 et Trump pourrait le faire grimper d'encore 36%

L'once d'or est un tout petit lingot d'à peine 31 grammes qui tient entre le pouce et l'index. Ce petit morceau d'or a atteint ce mardi en fin de matinée la valeur record de 3.659,10 dollars (plus de 3.100 euros). Pour la 33e fois de l'année, l'or a franchi son record historique et se maintient bien au-dessus de la barre des 3.600 dollars dépassée lors de la séance précédente, alors que les paris croissants sur une baisse des taux américains ont affaibli le dollar et poussé les rendements obligataires à la baisse, stimulant la demande pour le métal précieux. Les contrats à terme sur l'or américain pour livraison en décembre ont augmenté de 0,4% à 3.692,40 dollars.
Les prix de l'or ont gagné près de 39% cette année, après un bond de 27% en 2024, soutenus par un dollar faible, une forte accumulation des banques centrales, une politique monétaire accommodante et une incertitude mondiale accrue. Jusqu'où grimpera le métal jaune? Encore plus haut, bien plus haut dans certains scénarios. La banque Goldman Sachs prévient ainsi que la valeur de l'or pourrait augmenter très fortement si Donald Trump va plus loin dans la pression mise sur l'indépendance de la Réserve fédérale américaine. Par exemple en limogeant son président Jerome Powell.
Près de 5.000 dollars pour Goldman Sachs
Dans une note publiée la semaine dernière, les analystes de Goldman estiment que l'once pourrait atteindre près de 5.000 dollars, soit 36% de plus que sa valeur actuelle. "Si 1 % du marché privé des bons du Trésor américain se dirigeait vers l'or, le prix de l'or augmenterait à près de 5.000 dollars [l'once troy]", peut-on lire dans la note.
Un mouvement qui a doucement déjà commencé. L'indice du dollar USDX (qui compare le billet vert à une moyenne pondérée d'un panier de devises étrangères) est tombé à un plus bas de près de sept semaines. Ce qui rend l'or plus attrayant pour les autres détenteurs de devises, tandis que les rendements de référence des bons du Trésor américain à 10 ans se sont maintenus près de leurs plus bas niveaux de cinq mois. "Ceux qui parient à la hausse ont été dynamisés par les convictions du marché en faveur d'une baisse des taux, propulsant l'or vers de nouveaux records", selon Han Tan, analyste de marché en chef chez Nemo.money.
"La faiblesse du dollar a également contribué à ouvrir la voie aux 3.600 dollars, tandis que les flux de capitaux garantis par les lingots et les achats des banques centrales contribuent à ce fort effet de levier."
Les traders s'attendent à une probabilité de 88% d'une baisse de 25 points de base du taux de la Réserve fédérale la semaine prochaine et à une probabilité de 12% d'une réduction massive de 50 points de base, selon l'outil FedWatch du CME Group.
La Fed peut faire monter l'or
Cette annonce intervient après que les données de vendredi ont montré que la croissance de l'emploi aux États-Unis s'est fortement affaiblie en août. La baisse des taux d’intérêt exerce une pression sur le dollar et les rendements obligataires, ce qui contribue à accroître l’attrait pour les lingots d'or.
Les investisseurs attendent désormais les données sur les prix à la production aux États-Unis ce mercredi et celles sur les prix à la consommation jeudi pour de nouvelles indications de baisse des taux. "Nous pourrions voir l'or flirter avec les 3.700 dollars cette semaine si les marchés voient des révisions considérablement réduites des données sur l'emploi aux États-Unis et des chiffres de l'IPC étonnamment bas", a déclaré Han Tan.
"Un prix de l'or à 4.000 dollars en 2025 pourrait probablement nécessiter des baisses de taux de la Fed plus rapides que prévu, ainsi qu'une détérioration rapide de l'indépendance de la Fed ou de la confiance dans les politiques budgétaires américaines."