BFM Business

L'Europe renforce ses mesures antidumping visant des importations d'acier venues d'Asie

Selon Bruxelles, ce sont  2350 emplois qui seront protégés grâce aux mesures anti-dumping prises prises aujourd’hui sur certaines importations à bas prix, venus d'Asie.

Selon Bruxelles, ce sont 2350 emplois qui seront protégés grâce aux mesures anti-dumping prises prises aujourd’hui sur certaines importations à bas prix, venus d'Asie. - François Lo Presti-AFP

La Commission instaure des taxes de 7,5% à 19% sur les importations à bas prix de tôles et de rouleaux laminés à chaud en acier inoxydable depuis l’Indonésie, la Chine et Taïwan.

La Commission européenne érige des protections supplémentaires contre le dumping sur les prix de certaines productions asiatiques d'acier qui menace son industrie sidérurgique. Bruxelles a dans le collimateur les importations de tôles et de rouleaux laminés à chaud en acier inoxydable depuis l’Indonésie, la Chine et Taïwan.

"L’UE appliquera désormais des droits supplémentaires de 17,3 % sur les importations en provenance d’Indonésie, jusqu’à 19 % sur les importations en provenance de Chine et jusqu’à 7,5 % sur celles provenant de Taïwan" explique les autorités européennes.

Cette décision fait suite à une enquête approfondie et vise à remédier aux préjudices causés par le dumping aux producteurs de l’UE, situés principalement en Belgique, en Italie et en Finlande.

La Commission avait déclenché cette enquête à la suite d’une plainte déposée le 28 juin 2019 par l’Association européenne de la sidérurgie au nom de quatre producteurs de l’Union représentant la totalité de la production du produit soumis à l’enquête.

La nouvelle mesure antidumping porte à 56 le nombre total de mesures de défense commerciale de l’UE en faveur de l’acier. Selon Bruxelles, elles "contribuent à préserver près de 200 000 emplois dans l’industrie sidérurgique de l’UE. Ce sont ainsi 2350 emplois qui seront protégés grâce à la décision prise aujourd’hui".

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco