L'Europe renforce ses mesures antidumping visant des importations d'acier venues d'Asie

Selon Bruxelles, ce sont 2350 emplois qui seront protégés grâce aux mesures anti-dumping prises prises aujourd’hui sur certaines importations à bas prix, venus d'Asie. - François Lo Presti-AFP
La Commission européenne érige des protections supplémentaires contre le dumping sur les prix de certaines productions asiatiques d'acier qui menace son industrie sidérurgique. Bruxelles a dans le collimateur les importations de tôles et de rouleaux laminés à chaud en acier inoxydable depuis l’Indonésie, la Chine et Taïwan.
"L’UE appliquera désormais des droits supplémentaires de 17,3 % sur les importations en provenance d’Indonésie, jusqu’à 19 % sur les importations en provenance de Chine et jusqu’à 7,5 % sur celles provenant de Taïwan" explique les autorités européennes.
Cette décision fait suite à une enquête approfondie et vise à remédier aux préjudices causés par le dumping aux producteurs de l’UE, situés principalement en Belgique, en Italie et en Finlande.
La Commission avait déclenché cette enquête à la suite d’une plainte déposée le 28 juin 2019 par l’Association européenne de la sidérurgie au nom de quatre producteurs de l’Union représentant la totalité de la production du produit soumis à l’enquête.
La nouvelle mesure antidumping porte à 56 le nombre total de mesures de défense commerciale de l’UE en faveur de l’acier. Selon Bruxelles, elles "contribuent à préserver près de 200 000 emplois dans l’industrie sidérurgique de l’UE. Ce sont ainsi 2350 emplois qui seront protégés grâce à la décision prise aujourd’hui".
