Taxes douanières sur les produits européens: Franck Riester dénonce "la surenchère tarifaire" des Etats-Unis

Des taxes "Illégales" et "illégitimes". Invité ce lundi de Good Morning Business, le ministre délégué en charge du Commerce extérieur, Franck Riester, a dénoncé la "surenchère tarifaire" des Etats-Unis qui ont annoncé jeudi vouloir imposer des droits de douane supplémentaires sur des produits français et allemands dans le cadre du litige sur les aides publiques versées à Airbus et Boeing.
Cette escalade de tarifs douaniers, de surtaxes douanières est ridicule et contreproductive au moment où on a besoin de relancer nos économies (…), a-t-il réagi. Les taxes que nous appliquons sur Boeing et un certain nombre de produits américains sont autorisées par l’Organisation internationale du commerce. (Ce qui n’est pas le cas) des dernières qui viennent d’être annoncées par les Etats-Unis".
"Pas de volonté de désescalade"
Il s’est néanmoins dit prêt à envoyer "des signaux de désescalade" mais "aujourd’hui, ce que nous pouvons constater avec l’administration américaine en place, c’est qu’il n’y a pas de volonté de désescalade et, au contraire, qu’il y a une volonté de faire de la surenchère tarifaire au lieu de trouver un juste équilibre".
A quelques jours du début du mandat de Joe Biden à la Maison Blanche, Franck Riester a invité ce dernier à se "mettre autour de la table". "On souhaite que Joe Biden soit dans un état d’esprit de dialogue et de désescalade", a encore insisté le ministre.