BFM Business
International

Royaume-Uni: Jeremy Hunt confirmé au ministère des Finances

placeholder video
Nommé en urgence par l'ex-Première ministre Liz Truss mi-octobre, Jeremy Hunt avait fait part, comme Rishi Sunak, de la nécessité de prendre des mesures difficiles pour répondre à la crise économique au Royaume-Uni.

Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak a décidé ce mardi de maintenir en poste le ministre des Finances Jeremy Hunt, nommé en catastrophe mi-octobre par Liz Truss pour calmer la tempête financière provoquée par son programme économique.

Sur Twitter, il s'est dit "honoré", avertissant aussitôt que sa tâche sera "dure". "Protéger les plus vulnérables et les emplois, les emprunts immobiliers et les factures sera notre priorité de même que le retour à la stabilité, la confiance et la croissance de long terme", a-t-il ajouté.

L'éphémère première ministre Liz Truss avait déclenché une tempête sur les marchés avec un projet budgétaire mariant baisses d'impôts conséquentes et aides massives aux factures énergétiques, le tout non chiffré et financé par emprunt en pleine poussée d'inflation. La livre avait plongé à un record historique de faiblesse, les taux d'intérêt de la dette souveraine britannique avaient flambé, signalant une fuite des investisseurs et forçant la Banque d'Angleterre à intervenir.

Jeremy Hunt, 4ème ministre des Finances en seulement quatre mois, avait pris au pied levé la relève de Kwasi Kwarteng, un ultralibéral limogé à la suite du fiasco de son "mini-budget". Ce dernier s'est aussi traduit dans l'économie réelle par une flambée des taux des crédits immobiliers et des crédits aux entreprises.

De nouvelles mesures budgétaires attendues le 31 octobre

Jeremy Hunt, un entrepreneur de 55 ans, avait fait marche arrière toute, revenant sur la quasi totalité des baisses d'impôts annoncées, ramenant à six mois contre deux ans auparavant les aides énergétiques promises aux ménages. Il a aussi averti de mesures difficiles à venir, faisant craindre un retour de l'austérité. Il doit présenter de nouvelles mesures budgétaires de moyen terme le 31 octobre, et doit à tout prix convaincre les marchés que les finances publiques britanniques sont revenues dans les clous.

Le tandem Sunak-Hunt était célébré par les marchés britanniques: la livre s'envolait mardi face à l'euro et surtout face au dollar, et les taux d'emprunt sur la dette britannique à long terme reculaient rapidement, signe d'un soupir de soulagement des investisseurs. A la Bourse, l'indice FTSE 250, comportant plus de sociétés axées sur le Royaume-Uni que le FTSE 100, riche en multinationales, a fini en hausse de 2,77%.

Lors de sa première allocution de Premier ministre officiellement en fonctions, Rishi Sunak a promis de "réparer" les "erreurs" commises sous Liz Truss. "Je placerai stabilité économique et confiance au coeur de l'agenda de ce gouvernement". Jeremy Hunt avait soutenu Rishi Sunak cet été lors de sa campagne malheureuse contre Mme Truss, après avoir lui-même été éliminé de la course à Downing Street pour succéder à Boris Johnson.

P.L. avec AFP