Le Portugal veut réduire son impôt sur les sociétés

Pedro Passos Coelho, le Premier ministre portugais, en compagnie de Viror Gaspar, le ministre des Finances (à gauche) - -
Aux mêmes maux les mêmes remèdes. Le gouvernement portugais espère favoriser l'emploi et relancer son économie en berne grâce notamment à "un super crédit d'impôt" pour les sociétés. Ce dernier fait partie d’un ensemble de mesures censées favoriser le retour de la croissance, que Vitor Gaspar, le ministre des Finances, a présenté jeudi 23 mai.
L'une des mesures phares de ce programme prévoit un crédit d'impôt pour les sociétés, pouvant atteindre les 20%, pour des investissements jusqu'à 5 millions d'euros réalisés au second semestre de cette année.
"L'impôt sur les sociétés, pour des entreprises qui investissent en 2013, pourront s'élever à 7,5%", contre un taux de 25% actuellement, a quant à lui expliqué Paulo Nuncio, secrétaire d'Etat aux Affaires fiscales.
Une réforme de l'impôt sur les sociétés à l'étude
"Cette mesure sans précédent", selon Vitor Gaspar, doit favoriser "la création d'emplois chez les jeunes, ce qui est une priorité du gouvernement et de l'Europe".
Le ministre portugais, qui a aussi annoncé un accord de coopération avec la banque publique allemande KfW pour soutenir financièrement les entreprises portugaises, a indiqué qu'une réforme de l'impôt sur les sociétés, qui devrait entrer en vigueur à partir de 2014, était à l'étude.
L'objectif, a-t-il dit, est de "le rendre plus moderne, plus compétitif et plus stable de manière à rassurer les investisseurs".
>> A LIRE AUSSI - Le Portugal taille dans ses dépenses publiques