BFM Business

Le patron de Zara n'est plus l'Européen le plus riche du monde

Amancio Ortega, le patron d'Inditex (Zara)

Amancio Ortega, le patron d'Inditex (Zara) - Miguel Riopa - AFP

Après Forbes, c'est au tour de Bloomberg d'attester que la fortune de Bernard Arnault, patron du numéro un mondial du luxe LVMH, dépasse désormais celle d'Amancio Ortega, le fondateur d'Inditex (Zara).

Amancio Ortega, le très discret patron d'Inditex, la maison-mère de Zara, n'est plus l'homme le plus riche d'Europe, s'accordent désormais à dire les deux titres économiques dons les classements de fortune font référence. Après Forbes, Bloomberg annonce ce lundi que Bernard Arnault, le patron du numéro un mondial du luxe, l'a supplanté. Le tout grâce à la santé florissante de Christian Dior, rapporte l'agence ce lundi.

Bloomberg estime désormais la fortune du dirigeant de LVMH à 70,7 milliards de dollars, soit légèrement au-dessus des 70,1 milliards du fondateur des magasins Zara, Massimo Dutti, etc. Tous deux occupent désormais respectivement la quatrième et la cinquième place du classement mondial des milliardaires, comme au classement Forbes, où le Français a dépassé l'Espagnol il y a déjà un mois.

Bond colossal de la fortune de Bernard Arnault

Amancio Ortega, dont on connaît peu le visage tant l'homme est discret, avait atteint la deuxième place de ce top mondial en 2015, devant Bill Gates. Les temps ont changé: Jeff Bezos, le patron d'Amazon, a supplanté celui de Microsoft, et le dirigeant d'Inditex a perdu trois places.

Des changements qui ont plus à voir avec l'explosion de la fortune de Bernard Arnault qu'avec les fondamentaux financiers d'Inditex. Industrias de Diseño Textil, la plus grande entreprise textile du monde, a revendiqué plus du double de profits de son concurrent et numéro deux mondial H&M en 2017. Amancio Ortega détient en outre un colossal patrimoine immobilier notamment composé d'immeubles commerciaux de premier choix à New York, Séoul, Londres ou Madrid.

De son côté, LVMH, dont la marque phare Louis Vuitton vient d'ouvrir un seizième atelier en France, a publié en 2017, comme les années précédentes, des résultats records.

N.G.