BFM Business

Le patron de Gazprom lance un appel d’offre pour "sa" tablette

La nouvelle lubie d'Alexeï Miller, patron de Gazprom, est simple: une tablette, mais avec des caractéristiques très précises.

La nouvelle lubie d'Alexeï Miller, patron de Gazprom, est simple: une tablette, mais avec des caractéristiques très précises. - -

Le dirigeant du groupe russe Gazprom recherche une tablette pour l’accompagner à n’importe quel endroit du globe, avec accès ultra-sécurisé à la base de données de Gazprom. Montant de l’appel d’offre: presque trois millions d’euros.

Ce sera peut-être la tablette la plus chère du monde. Le patron du géant russe Gazprom vient de lancer un appel d'offre un peu spécial, pour une tablette fabriquée sur mesure qui l'aidera à prendre les décisions importantes en mobilité. Prix maximum: 2,8 millions d'euros.

Diriger la plus grande entreprise gazière du monde depuis l'écran d'une tablette, telle est la dernière lubie d'Alexeï Miller. Le patron de Gazprom veut sa tablette bien à lui. A près de trois millions d'euros, elle n'est pas plaquée or ou sertie de diamants, mais il a quand même quelques exigences.

Avec accès sécurisé à la base de données

Elle devra forcément tourner sous iOS, le système d'exploitation d'Apple, et comporter une connexion wifi et 3G. Jusqu'ici, pas de quoi se ruiner, un iPad classique ferait tout aussi bien l'affaire.

La tablette devra aussi s'allumer en moins de cinq secondes chrono, et lui donner accès à toutes les informations qu'il peut avoir aujourd'hui sur son ordinateur, c'est-à-dire toute la base de données de Gazprom, pour savoir à tout moment où en est la production de gaz ou le niveau des exportations.

Enfin, évidemment, en ces temps d'espionnage généralisé, cette tablette devra donner toutes les garanties en termes de protection des données. Le tout pour le prix de 5600 iPads. Un choix qui pourrait faire grincer des dents, dans une entreprise sommée il y a quelques mois, par Vladimir Poutine lui-même, de réduire au maximum les dépenses inutiles.

Anthony Morel