BFM Business
Economie

Hausse des prix des carburants: Emmanuel Macron promet "une mesure rapide"

placeholder video
Pour son premier déplacement en tant que candidat, le chef de l'Etat a annoncé le prolongement du gel des prix du gaz et une mesure d'aide sur l'essence que le gouvernement va prochainement dévoiler.

Les hausses de prix sont là pour durer. C'est qu'a estimé Emmanuel Macron ce lundi soir à Poissy (Yvelines) à l'occasion d'un premier déplacement en tant que candidat à sa réélection.

Si c'est la candidat qui se déplaçait, c'est le président qui a fait des annonces. Alors que le gouvernement de Jean Castex prépare un "plan de résilience économique", Emmanuel Macron en esquissé les contours.

Ainsi les mesures de soutien au pouvoir d'achat pour le gaz seront prolongées au-delà du mois de juin comme initialement prévue. Le gel des tarifs décidé en fin d'année dernière devrait être étendu sur l'ensemble de l'année.

"Il faudra aller jusqu'à la fin de l'année, assure le chef de l'Etat. Les 20 milliards d'aides c'est tous ces dispositifs-là sur une année complète."

Si c'est le candidat qui se déplaçait, c'est le président qui a fait des annonces. Alors que le gouvernement de Jean Castex prépare un

"Ce qu'on doit améliorer c'est l'accompagnement sur l'essence, assure le chef de l'Etat. ll y aura une partie essence [dans le plan de résilience]. Elle va renforcer en synchronisant l'indemnité kilométrique. Il y aura un complément qui sera fait sur la partie essence parce que c'est juste. Ce sera travaillé autour de l'approche indemnité kilométrique et indemnité inflation."

Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé fin janvier le relèvement de 10% du barème de l'indemnité kilométrique. Une mesure dont le coût est estimée à 400 millions d'euros à l'Etat selon Bercy.

"C'est plus pertinent que les mesures de baisse de la fiscalité pérenne parce que la fiscalité sur le carburant ça sert à financer notre transition énergétique, rappelle Emmanuel Macron. Ce qu'on ne veut pas c'est faire du surprofit quand ça augmente."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco