BFM Business
Economie

Grève dans les usines Stellantis au Canada

placeholder video
Les grévistes réclament une augmentation des salaires et des améliorations des retraites. De son côté, le géant européen travaille pour que "tout le monde" retourne "au travail le plus tôt possible".

La multiplication des mouvements de grèves continue au Canada. Le syndicat canadien de l'automobile, Unifor, a annoncé dimanche soir la grève de ses membres dans toutes les usines exploitées par le géant européen de l'automobile Stellantis. Le syndicat représente environ 8.200 ouvriers des usines Stellantis de Windsor et de Brampton, dans le coeur industriel du Canada, dans le sud de l'Ontario.

Les grévistes réclament une augmentation des salaires et des améliorations des retraites. "La grève débutera à 23H59 (03H59 GMT lundi) dans toutes les installations de Stellantis", indique un communiqué commun des hauts responsables syndicaux publié juste avant l'expiration d'un ultimatum fixé par le syndicat.

Le syndicat a déclaré que ses négociateurs se préparaient à poursuivre les tractations avec les représentants de l'entreprise. "Nous avons fait des progrès et nous continuerons à négocier toute la nuit", indique le communiqué.

Carlos Tavares, directeur général de Stellantis - 17/10
Carlos Tavares, directeur général de Stellantis - 17/10
19:42

Grève de 14 heures

LouAnn Gosselin, responsable des communications de Stellantis au Canada, a déclaré à la chaîne canadienne CBC que la société était "extrêmement déçue". "Nous continuerons de négocier de bonne foi jusqu'à ce qu'un accord soit conclu. Nous espérons que tout le monde retournera au travail le plus tôt possible", a déclaré LouAnn Gosselin dans un communiqué.

Le syndicat a fait pression sur Stellantis pour qu'elle suive le modèle établi par Unifor lors de négociations antérieures sur les nouveaux contrats chez Ford et General Motors. L'accord chez GM est intervenu après une grève de 14 heures. Il prévoit une augmentation du salaire horaire de base de près de 20% pour la production et de 25% pour les métiers spécialisés pendant la durée de l'accord. Il a également accordé à tous les ouvriers temporaires à temps plein un statut permanent.

L'arrêt de travail au Canada n'a aucun impact sur les grèves des United Auto Workers aux Etats-Unis, visant Stellantis et les autres géants de Détroit, Ford et General Motors.

T.L avec AFP