BFM Business

Entreprises : quels contenus publier sur les réseaux sociaux ?

-

- - Pexels

Vous avez bien compris l’intérêt d’être sur les réseaux sociaux, mais vous ignorez quoi publier ? Voici quelques pistes pour éviter la page blanche !

Avant de vous lancer : gardez toujours en tête votre stratégie social media. À qui voulez-vous partager du contenu ? Pourquoi ? Dans quels buts ? Pensez toujours à vos objectifs business : il ne sert rien de créer ou publier du contenu sans réflexion en amont. Vous obtiendrez un réel retour sur investissement avec une vraie stratégie digitale.

Comment trouver des idées ?

Pour trouver quotidiennement des sujets d’articles, mettez en place une veille sectorielle et concurrentielle ! L’objectif : vous tenir au courant continuellement des informations sur le thème qui vous intéresse. Grâce à des outils (ce sujet fera l’objet d’un prochain article), vous serez au courant quotidiennement des actualités, sur lesquelles vous pourrez ensuite surfer en rédigeant votre propre article ou en donnant votre avis. Réseaux sociaux, articles de blogs, journaux… Gardez toujours un œil sur l’actualité pour trouver des idées !

N’hésitez également pas à observer vos concurrents : quels contenus partagent-ils ? Bien sûr, la reproduction d’article (copier-collier) est à bannir, mais s’inspirer d’un sujet peut être une bonne idée.

Des outils de générateur d’idées existent également tels que le « Blog Ideas Generator » d’Hubspot.

Quelques idées de contenu à publier sur les réseaux sociaux

Certains sujets fonctionnent mieux que d’autres pour obtenir de l’engagement. Par exemple, le partage du quotidien de votre entreprise peut particulièrement susciter l’intérêt des internautes :

  • Mettez en avant vos collaborateurs : récompenses reçues, articles, événements professionnels auxquels ils participent…
  • Interviewez-les pour qu’ils partagent leur expertise métier.
  • Présentez vos nouveaux collaborateurs.
  • Partagez vos offres d’emploi.
  • Écrivez du contenu en lien avec votre expertise métier ou en lien avec les actualités de votre secteur.
  • Partagez des leçons que vous avez apprises en exerçant votre métier, votre expérience, etc.

Les listes connaissent également un fort succès : listez par exemple vos meilleurs outils (que votre audience gagnerait à utiliser), vos bonnes pratiques, vos meilleures lectures du mois (veille)…

Quel format choisir pour ses réseaux sociaux ?

La publication, composée de quelques lignes et qui peut rediriger vers un lien, a le mérite d’être facile à écrire et rapide à lire pour vos abonnés. Deux conseils cependant pour optimiser vos chances d’être partagé : mettez toujours un visuel pour illustrer votre propos et ciblez votre message : une idée par publication.

N’hésitez pas à partager un sujet plus approfondi avec un article de blog ou sur LinkedIN par exemple, à forte valeur ajoutée.

Les infographies et études connaissent également un fort succès sur les réseaux : partagez-en sans modération, mais toujours en lien avec votre métier ou secteur d’activité bien sûr.
Enfin, la vidéo est le format incontournable cette année, et peut vous permettre de donner une nouvelle image de votre entreprise, plus directe et authentique.

En conclusion, il existe une multitude de solutions pour éviter de faire face à la fameuse page blanche, qui fait peur à de nombreux créateurs de contenus. Surtout, ne vous forcez pas à partager ou créer du contenu qui ne vous plaît pas vraiment : cela se verra automatiquement. Privilégiez toujours la qualité à la quantité.

Isabelle COUGNAUD