BFM Business
Tout pour investir l'évènement
Partenaire

Investir sur les marchés financiers : pourquoi solliciter l’accompagnement d’un CGPI ?

Investir sur les marchés financiers : pourquoi solliciter l’accompagnement d’un CGPI ?

Investir sur les marchés financiers : pourquoi solliciter l’accompagnement d’un CGPI ? - dr

Parce qu’investir sur les marchés financiers ne s’improvise pas, le fait d’être accompagné par un spécialiste est souvent recommandé. D’une part, pour sécuriser votre portefeuille d’actifs. D’autre part, pour mettre en place une stratégie adaptée à vos besoins et à votre profil de risque. Encore faut-il savoir à qui s’adresser ? Philippe Parguey, directeur général de Nortia, en sait quelque chose.

De nombreux investisseurs se demandent souvent comment faire les bons choix dans des marchés financiers volatils confrontés, par ailleurs, à une réglementation qui évolue sans cesse... À qui peuvent-ils donc se fier ?

Philippe Parguey : Selon moi, cela ne fait aucun doute : à un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI). Pourquoi ? D’abord, comme son nom l’indique, parce que le CGPI n’est lié à aucun réseau bancaire. Ensuite, parce qu’il pilote l’ensemble des problématiques financières, fiscales, personnelles, professionnelles en s’entourant des meilleurs professionnels de l’industrie financière. De fait, si l’on en croit la dernière étude menée par Cardif, à aujourd’hui 88% des clients des CGPI sont satisfaits du conseil apporté.

Gérer son patrimoine peut sembler compliqué mais la toute première question à se poser est : qu’attendons-nous d’un conseil en gestion de patrimoine ? Qu’il soit adapté à sa situation spécifique, qu’il soit pertinent, performant, et qu’il soit transparent et sûr. Face à ces différents impératifs, les CGPI sont la meilleure solution.

Quels sont concrètement les avantages qu’il peut y avoir pour un investisseur à confier son patrimoine à un CGPI ?

Philippe Parguey : Un indicateur récent est particulièrement intéressant : bien gérer, c’est être capable d’arbitrer et de saisir les opportunités. Or, comme en témoigne l’Observatoire Nortia du Conseil Financier Indépendant, l’année 2020, erratique et imprévisible, a montré que les CGPI ont été très réactifs et ont su s’adapter.

Face au 1er confinement, ils ont su trouver des solutions adaptées, comme les produits structurés, pour profiter de la volatilité. Puis, au 2e trimestre, ils ont réexposé les portefeuilles aux marchés financiers, profitant ainsi des niveaux de valorisation attractifs.

Enfin, dans l’incertitude de la rentrée de septembre, ils ont utilisé le fonds en euros comme position d’attente, pour, sitôt les incertitudes sur la vaccination levées, réinvestir sur les marchés financiers au 4e trimestre. 2020 a prouvé que la gestion de patrimoine ne s’improvisait pas et qu’elle nécessitait un suivi précis de tous les instants. 2020 a mis en exergue le fait que les expertises, tant en matière d’ingénierie financière que patrimoniale, sont vitales.

Qu’est-ce qui différencie un CGPI d’un banquier ?

Philippe Parguey : Un élément essentiel : le choix ! Les CGPI sont au cœur d’un écosystème, dans lequel, via des plateformes comme Nortia, ils ont accès à des solutions pointues, développées par les meilleurs professionnels, qu’il s’agisse d’assurance-vie, de compte-titres, de prévoyance, d’investissement immobilier... C’est ce que l’on appelle “l’architecture ouverte”, par opposition aux réseaux bancaires qui, eux, privilégient leurs produits “maison”. Par exemple chez Nortia, nos partenaires CGPI ont accès aux contrats de 10 compagnies d’assurance (notamment SPIRICA, CNP ASSURANCES, AG2R LA MONDIALE, AEP, WEALINS…), à des fonds gérés par plus d’une centaine de sociétés de gestion, aux SCPI de plus de dix gestionnaires... Ceci est très important pour construire des allocations sur-mesure et répondre ainsi avec pertinence aux besoins de chaque client.

Bénéficier des conseils d’un CGPI est-ce possible pour tout le monde ?

Philippe Parguey : Bien sûr, le patrimoine est à appréhender non seulement au sens large (de l’immobilier aux portefeuilles boursiers), mais aussi dans le temps, (en construction ou en transmission). L’accompagnement des CGPI me semble particulièrement important pour les chefs/dirigeants d’entreprise. En effet, leurs problématiques sont excessivement vastes. Elles vont de la protection, via les instruments de prévoyance par exemple, à la gestion de la trésorerie ou aux schémas de donation... Si bien que le temps, le conseil professionnel et l’énergie que déploie un CGPI – toujours entièrement concentré sur la croissance de l’activité de ses clients - constituent, in fine, autant de gages de sécurité que de performance pour les investisseurs en quête d’accompagnement.

Article partenaire