BFM Business
Tout pour investir l'évènement
Partenaire

Digitalisation des process, simplification du parcours client, investissement responsable …Vie Plus s’engage

Digitalisation des process, simplification du parcours client, investissement responsable …Vie Plus s’engage.

Digitalisation des process, simplification du parcours client, investissement responsable …Vie Plus s’engage. - DR

Depuis trente-cinq ans, la société Vie Plus (filiale de Suravenir) conçoit des produits d'épargne, de prévoyance et de retraite qu'elle commercialise par l'intermédiaire de conseillers en gestion de patrimoine (CGP). Une ligne de conduite qui l’a menée à développer au fil des ans différents outils visant à simplifier le quotidien de ses clients et à permettre aux particuliers de redonner du sens à leur épargne et de l’impact à leurs investissements.

Si les Français ont une appétence vis-à-vis du risque toute relative, il est une ambition qui se révèle chez eux de plus en plus prégnante : celle de donner du sens à leur épargne. Les experts de Vie Plus à l’instar d’Anne-France Gauthier, Directeur commercial au sein de Vie Plus, en ont pris la mesure…

Quelles sont les attentes des Français en matière d’épargne ?

Anne-France Gauthier : Nos clients finaux, les particuliers, aspirent de plus en plus à donner du sens à leur épargne. Ils ne veulent plus épargner pour épargner. Ils ont un objectif. Et c’est précisément ce que nous voulons chez Vie plus. Nous voulons de l’« épargne objectif ». Gérer son épargne, cela commence dès 10 euros.

Il faut dire que les Français ont évolué sur de nombreux sujets. Notamment dans leur rapport à l'épargne, au travail etc... Pour ce qui est de l’épargne, je pense que nous avons longtemps favorisé l'étude du risque au détriment de l'étude de l'objectif. On a fait de la crainte du risque un objectif en soi. Au lieu de valoriser l'atteinte de l'objectif client. Les autorités de tutelle ont, il est vrai, apporté beaucoup en ce qui concerne plus particulièrement les contours de la notion conseil. Cela a généré des questionnements chez les Français. Or on a oublié que le risque devait se concilier avec un objectif. On est en défaut de conseil aussi lorsque l’on ne répond pas à la demande d’un particulier. Cette notion d'objectif à atteindre, d'une réalité de l'objet final de l'épargne a été dévalorisée. Nous sommes rentrés dans une virtualité de l’économie qui, pour nous, n’avait pas de sens.

Ce que nous voulons ? C’est redonner de la réalité et du sens à l’épargne. Nous souhaitons aller au-delà de la gestion de l’épargne. L’épargne c’est aussi être en mesure de proposer une gestion à impact.

Comment Vie Plus s’engage-t-elle auprès de ses clients CGP ?

Anne-France Gauthier : En apportant des preuves quotidiennes de la vie de nos trois piliers : l’agilité, la vision et l’engagement. Pour ce qui est de l’agilité, nous avons proposé, dès le premier confinement, des webinaires à l’instar de « Vie Plus Campus » durant lesquels nous avons proposé à nos partenaires CGP 15 heures de "formation certifiante". A ce jour, nous avons organisé plus de 900 formations, pour plus de 8 000 partenaires. Nous faisons en sorte d’adapter notre accompagnement au quotidien de nos clients. L'agilité c'est aussi la simplification à venir du digital et la fluidité de nos outils.

« SCPI by Vie Plus », a été créée pour permettre à nos partenaires d’accéder à de nombreuses sociétés de gestion ainsi qu’à toutes les catégories de SCPI, de disposer d'un parcours entièrement digitalisé et d’une vue d’ensemble des dossiers de souscription.

Pour permettre le financement de ces SCPI, nous avons également développé SCPI by Vie Plus Financement, un service 100% digital d’offre de financement à crédit de l’achat de SCPI.

Nous souhaitons aller toujours plus loin dans l’accompagnement de nos clients et la simplification des outils. Ce que nous voulons, c’est faire en sorte que 80% des actions à faible valeur ajoutée des CGP soient simplifiées afin qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel : le conseil.

Quelle stratégie Vie Plus compte-t-elle adopter pour répondre à ses engagements ?

Anne-France Gauthier : Bien faire notre travail au quotidien, être présents et répondre aux questions posées. Valoriser les back office et les services avant, pendant et après. Continuer à développer des outils afin de nous adapter.

Nous nous engageons résolument vers l’investissement responsable avec un premier acte en mars 2021 : le lancement de notre nouveau contrat d’assurance-vie multi-supports VIE PLUS IMPACT qui s’inscrit dans une démarche à impact positif sur notre environnement. Transparent sur les frais, composé uniquement de clean share, il n’intègre que des fonds ESG-ISR et s’adapte à chaque mode de rémunération choisi par chaque CGP. C’est vraiment le produit d’assurance de demain.

Par ailleurs, cet engagement s’accompagne par notre soutien à la Fondation Tara Océan qui œuvre pour la sauvegarde et le maintien de notre écosystème. Observateur spécial à l’ONU, fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan, elle opère dans le domaine de l’environnement, la biodiversité, le climat, l’éducation et l’art.

Vie plus souhaite être LA marque des CGP à la disposition de chacun d'entre eux, à l'écoute de leurs attentes. Nos innovations doivent vivre et se développer avec eux, en se nourrissant de leurs retours d'expérience.

EN PARTENARIAT AVEC VIE PLUS