BFM Business

Zodiac: "nous passons d'une période d'artisanat à une période industrielle"

"L'équipementier aéronautique affirme qu'il est en train de sortir de la crise. Olivier Zarrouati, le président du directoire, s'en est expliqué ce mercredi sur BFM Business."

Zodiac Aerospace sort la tête de l'eau. L'équipementier aéronautique a confirmé ses objectifs annuels. Il a vu son bénéfice net chuter de 59,8% à 43,7 millions d'euros au premier semestre de son exercice, mais il promet "une amélioration de ses performances financières" dans la deuxième partie de l'année. Il maintient son objectif d'un résultat opérationnel courant (ROC) de l'ensemble de l'exercice proche de celui de l'exercice précédent.

Le groupe est sur "une trajectoire de sortie de crise, insiste le président du directoire de Zodiac Aerospace. Avant de préciser sa pensée: "Nous ne sommes pas sortis de crise, nous sommes en train d'en sortir". Olivier Zarrouati assure que l'ampleur des retards de livraison de sièges, qui ont pesé sur l'image et les comptes de son groupe, est en recul.

"Lorsque cette crise des sièges a démarré, nous ne pensions pas que cela serait aussi durable. On s'est trompé" a admis le patron de Zodiac, invité de BFM Business. Cela a obligé son groupe à reconnaître ses faiblesses et s'organiser: "Nous passons d'une période d'artisanat à une période industrielle". 

Un secteur en développement

Reste à savoir si cela risque de se reproduire. "Le transport aérien commercial est un secteur en plein développement. Le trafic aérien s'accroît. C'est un marché formidable pour les fournisseurs, mais évidemment il faut suivre", avoue Olivier Zarrouati. Il tient tout de même à préciser: "nous avons protégé nos clients quoi qu'il arrive. On a minimisé les conséquences pour que les clients ne soient pas impactés.

Interrogé sur les rumeurs de rachat de son groupe, Olivier Zarrouati a démenti que Zodiac Aerospace était à vendre. Il a en revanche assuré n'avoir "aucun doute" sur le fait que l'équipementier sortirait renforcé de cette crise. Zodiac Aerospace a engagé un plan de transformation, baptisé "Focus" qui doit lui permettre de retrouver ses performances opérationnelles et tourner la page de cette crise, qualifiée de "crise de croissance".

D. L. avec AFP