BFM Business

Volkswagen rappelle 380.000 véhicules défectueux en Chine

De nombreux modèles Volkswagen en Chine sont touchés par les boîtes de vitesse défectueuses

De nombreux modèles Volkswagen en Chine sont touchés par les boîtes de vitesse défectueuses - -

Des boîtes de vitesse défectueuses obligent Volkswagen à rappeler 380.000 véhicules en Chine. L'image du constructeur risque d'en pâtir, alors que ce marché est devenu clé pour lui.

Un coup dur pour Volkswagen. Le constructeur allemand annonce le rappel de plus de 380.000 véhicules vendus en Chine. En cause : un problème de boîte de vitesse. Et l'image du groupe risque d'en prendre un coup.

Tout a commencé par simple une émission de télé. Vendredi dernier, le 15 mars, sur CCTV, la chaîne d'Etat chinoise, un programme tacle sévèrement Volkswagen. Et plus particulièrement ses boîtes de vitesse. Elles seraient de qualité médiocre, causeraient des accélérations involontaires et seraient responsables de nombreux accidents.

De nombreux modèles touchés

Le genre de propos qui ont un certain impact. Surtout lorsqu'ils passent sur une chaîne qui compte pas loin d'un milliard de téléspectateurs réguliers. Les modèles concernés sont nombreux : Audi A3, Golf, Passat, ... Des modèles fabriqués sur place, dans les douze usines que compte Volkswagen en Chine. Mais aussi des véhicules importés.

Le constructeur allemand admet son erreur dans un communiqué et annonce qu'il remplacera gratuitement les composants défectueux. Une question d'image pour le groupe sur un marché devenu clé. En Chine, Volkswagen affiche un taux de croissance à deux chiffres. Et il compte doubler ses capacités de production d'ici cinq ans, pour atteindre les quatre millions de véhicules.

Anthony Morel