BFM Business

Voiture électrique: les recettes de la réussite de Tesla

Le Roadster de Tesla, comme l'autre modèle électrique de la marque, la Model S, sont vendues près de 100.000 euros l'unité.

Le Roadster de Tesla, comme l'autre modèle électrique de la marque, la Model S, sont vendues près de 100.000 euros l'unité. - -

Le constructeur américain de véhicules propres a annoncé,jeudi 9 mai, avoir livré 5.000 modèles au premier trimestre 2013. Une performance due à son positionnement haut de gamme.

Tesla en passe de réussir son pari. Le petit constructeur américain de voiture électrique a publié ses premiers bénéfices, jeudi 9 mai. Sur les trois premiers mois de l'année, la marque a livré 5.000 véhicules. Des chiffres enthousiasmants qui lui ont fait réviser à la hausse ses objectifs pour l'année. L'industriel table aujourd'hui sur 30.000 commandes et 21.000 livraisons.

Telsa s'est spécialisé dans la voiture électrique haut de gamme à fort potentiel. Pour cibler une clientèle "Premium", le constructeur met au point des véhicules aux qualités de finitions irréprochables, et aux performances décoiffantes.

500 kilomètres d'autonomie

La marque dispose de deux modèles au catalogue: un Roadster et une berline, la Model S. Tous deux sont équipés d'une technologie électrique optimisée. De quoi leur permettre d'afficher des performances de sportives.

Comme Tesla vise une clientèle fortunée, la marque peut pratiquer des tarifs élevés. Près de 100.000 euros l'unité. Un prix qui permet au groupe d'adopter des batteries plus puissantes et de résoudre ainsi le problème de l'autonomie de la voiture électrique. Les Tesla affichent 500 kilomètres sans recharge, là où les généralistes ne dépassent pas les 200 kilomètres.

Ce positionnement permet à l'Américain de faire la différence. Depuis le début de l'année, la marque a vendu plus de voitures électriques aux Etats Unis que des géants comme Chevrolet, avec la Volt, ou encore Nissan, avec la Leaf...

Mathieu Sevin