"Voiture 8 place 65" c'est bientôt fini: la SNCF change la numérotation des sièges à bord des TGV Inoui, "une source de stress" pour des clients

Ce sont des scènes courantes lorsque l'on voyage en train: deux passagers qui pensent être assis au même endroit, fouillant leurs billets pour vérifier le numéro qui leur a été attribué, ou un autre qui zigzague entre les voitures à la recherche de son siège. La SNCF a annoncé ce vendredi une "simplification" de la numérotation des places à bord des TGV Inoui pour "faciliter le repérage" et "rendre l’embarquement plus simple et plus rapide", suivant l'exemple de celle utilisée pour les TGV Ouigo.
Chaque siège sera désormais identifié par un numéro à 3 chiffres. À bord d'un train composé de deux rames, "le premier chiffre correspond au numéro de la voiture" pour les voitures 1 à 8 de la première rame, tandis que "le premier chiffre correspond au deuxième chiffre du numéro de la voiture" pour les voitures 11 à 18 de la deuxième rame, précise le communiqué de presse de la SNCF. Plus concrètement, "la place 58, qui se trouve en voiture 2 ou en voiture 12, sera indiquée 258", donne-t-il en exemple.
Par ordre croissant à l'intérieur des voitures
À l'intérieur de la voiture, la disposition des sièges suivra un ordre logique: les numéros se succéderont dans un ordre croissant, de gauche à droite, à partir de l'entrée de la voiture. Dans les rames à deux niveaux, les sièges se verront attribuer les numéros de 1 à 39 en salle basse, puis les numéros au-delà de 40 en salle haute.

Cette nouvelle numérotation "répond à une demande récurrente des clients", pour qui trouver son siège est "parfois une source de stress" et peut "générer un sentiment de confusion" avant le départ, assure la SNCF, qui estime qu'elle aidera aussi à "fluidifier l'embarquement" dans les gares intermédiaires "où les arrêts sont chronométrés".
Adoptée par les TGV Ouigo depuis leur lancement en 2013, la nouvelle numérotation sera déployée sur l'ensemble des TGV Inoui d'ici la mi-décembre 2025, indique la SNCF. Outre les TGV Inoui qui circulent uniquement sur le territoire français, elle s'appliquera également aux TGV Lyria, aux TGV INOUI vers l'Espagne, l'Allemagne (hors ICE), l'Italie et le Luxembourg, ainsi qu'aux TGV Inoui vers Bruxelles depuis la province.