BFM Business

Voici les voitures électriques que les Français ont le plus achetées en 2017

VIDÉO - L'an passé, près de 31.000 véhicules électriques ont été immatriculés en France. Une nouvelle fois, les modèles de l’Alliance Renault-Nissan figurent parmi les plus vendus, talonnés par ceux des constructeurs allemands.

Les véhicules électriques séduisent de plus en plus les automobilistes français. D’année en année, les ventes de voitures dépourvues de moteurs thermiques (essence ou diesel) progressent. Entre 2016 et 2017, celles-ci ont augmenté de 14% pour s'établir à 30.921 unités. 

"Depuis 2010, les ventes de véhicules électriques sont en progression", se félicite Joseph Beretta. Le président de l'Avere-France, l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique, note cependant que cette hausse "est nettement inférieure à celle observée entre 2015 et 2016". Cette année-là, les ventes progressaient alors de 26%.

Plusieurs facteurs expliquent ce ralentissement du marché. À commencer par le renouvellement annoncé de certains modèles, comme la Nissan Leaf. La commercialisation de la seconde génération de la compacte japonaise est prévue au cours du premier trimestre 2018. Enfin, l'allongement des délais de livraison de la Renault Zoé, dans sa version disposant de 400 kilomètres d'autonomie, a joué. Certains automobilistes préférant différer leur achat ou se rabattre sur un modèle concurrent. Malgré cela, les modèles 100% électriques de l'Alliance Renault-Nissan conservent la tête des ventes. 

Les modèles de l'Alliance Renault-Nissan dominent les ventes 

Selon des données d'AAA-Data pour l'Avere-France, en 2017 ce sont 15.245 Renault Zoé qui ont été immatriculées. À elle seule, la citadine électrique au losange représente la moitié des immatriculations de véhicules électriques. Juste derrière, la vieillissante Nissan Leaf s'est écoulée à 2.389 exemplaires.

Sur la troisième place du podium des électriques les plus vendues en France se trouve la BMW i3. La citadine allemande a séduit 1954 acheteurs (dont 1073 ayant opté pour la version dotée d'un prolongateur d'autonomie). Une nouveauté allemande, la Smart Forwto ED s'offre la quatrième place du classement des modèles les plus vendus. Commercialisée au printemps, la minicitadine est produite à Hambach (Moselle).

Plus étonnant, les jumelles Peugeot iON et Citroën C-Zero se maintiennent parmi les dix modèles électriques les plus vendus en France. On dénombre 874 unités pour la première et 545 pour la seconde. "Le réseau commercial du groupe PSA a fait de véritables efforts pour mettre en avant ces véhicules", souligne Joseph Beretta. En témoigne notamment l'ouverture des sites Citroën Electric Store et Peugeot Electric Store, dédiés à la vente en ligne des modèles électriques des deux constructeurs. 

Antonin Moriscot Journaliste BFMTV