BFM Business

VIDEO - Routes: l'avis du CNRS sur un abaissement de la vitesse à 80 km/h

-

- - -

Le Conseil national de la sécurité routière doit voter, lundi, des mesures sur la réforme du permis de conduire et la réduction de la vitesse sur les routes secondaires.

Il ne s'agit que d'un avis consultatif mais celui-ci sera observé. Les membres du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) se réunissent lundi pour se prononcer sur l'abaissement de la vitesse sur les routes départementales et nationales de 90 à 80 km/h. Une mesure cher à Manuel Valls, qui avait défendu ce projet lorsqu'il était encore ministre de l'Intérieur.

Après ce vote consultatif, ce sera au gouvernement de trancher.

Une mesure impopulaire

Plusieurs pétitions circulent déjà contre l'abaissement de la limitation de vitesse sur les départementales et nationales. Cette mesure, très impopulaire, pourrait pourtant épargner "350 à 400 vies" chaque année. Quelques routes classées à risques pourraient bien, rapidement, faire l'objet de test.

La baisse de la vitesse de 10 km/h sur les routes secondaires a été critiquée par la Ligue de défense des conducteurs, pour qui d'autres "facteurs existent, au-delà de la limitation de vitesse: des facteurs d'amélioration de la sécurité routière comme la formation, l'entretien des infrastructures, la sécurité des véhicules ou encore l'efficacité des premiers secours".

M.C avec AFP (Vidéo: Olivier Milleville et Sophie Hébrard)