BFM Business

Vidéo: PSA et General Motors dévoilent quatre projets contre la crise

PSA et General Motors vont notamment créer une plateforme commune pour créer des petites voitures économes

PSA et General Motors vont notamment créer une plateforme commune pour créer des petites voitures économes - -

Le constructeur français et son homologue américain ont identifié quatre projets sur lesquels leur alliance va se focaliser. Le but est de redresser la barre dans un marché européen en crise.

PSA et General Motors (GM) se concentrent leur alliance sur le marché européen. Les deux groupes ont annoncé ce mercredi 24 octobre les premiers exemples concrets de leur alliance conclue en février dernier.Et la priorité est claire : redresser la situation en Europe.

Peugeot, Citroën et Opel, filiale européenne de General Motors, vont ainsi mutualiser les coûts de développement de quatre programmes jugés stratégiques.

Le premier donnera naissance à deux types de véhicules. Un monospace compact, comme l’Opel Zafira et un Crossover qui sera le remplaçant du Peugeot 308.Le deuxième concerne un monospace de petite taille pour Opel et Citroën.

Deux milliards de dollars de synergies envisagés

Les deux groupes comptent également développer une nouvelle plateforme destinée à produire des petites voitures économes en carburant pour les trois marques.

Le dernier chantier concerne le développement en commun des prochaines générations de berlines comme la Citroën C5. PSA et General Motors envisagent de commercialiser les premiers véhicules communs à la fin de l'année 2016.

Enfin une centrale d'achat sera créée d'ici la fin de l'année. Le but de cette mutualisation des approvisionnements est de dégager deux milliards de dollars de synergies par an d'ici cinq ans.

Mathieu Sevin